Covoiturage vous permet de partir pour les pistes plus souvent et moins cher. Il devient  de plus en plus accepté comme moyen de transport et apparaît naturellement comme un mode de transport responsable et alternatif à la voiture individuelle, face aux enjeux économiques et environnementaux des déplacements.

En même temps il permet de tisser du lien social et favorise les relations entre des personnes qui ne se connaissent pas : voisins, salariés ou encore de parfaits anonymes.

D'après l'office de tourisme d'Avoriaz « Adopter le système du covoiturage c'est faciliter ses déplacements. Le covoiturage, c'est le moyen unique pour faire des rencontres, limiter ses frais de déplacements et réduire son impact sur l'environnement. » Sur leur site web il y a un lien avec www.123covoiturage.com et ses 400,000 adhérents.

Le prix du voyage, normalement au moins 20 centimes par kilometre, sera divisé par le nombre de participants.

Le covoiturage semble présenter également des bénéfices en matière de sécurité routière via l'amélioration de la vigilance des conducteurs et leur plus grand respect du code de la route puisqu'ils s'avèrent responsables de leurs passagers. Ils conduisent ainsi moins vite et les risques de somnolence au volant sont moins importants que s'ils avaient pris leur voiture tout seul. 

D'après l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), une des raisons importantes qui empéche les voyageurs d'adopter la solution covoiturage est la crainte de se trouver bloqué au bureau. On peut penser que l'idée de se trouver bloqué aux pistes ferait largement moins peur.