Il y exactement un an les journaux proclamaient « La vigilance orange en raison des chutes de neige a été levée dans tout le territoire. » Il y avait trop de neige et pénurie de pneus neige.

Val Thorens, la plus haute station de sports d'hiver d'Europe, a ouvert une partie de son domaine skiable avec une semaine de retard mais sous un beau soleil. Dix pistes de ski sur 78, situées entre 2 300 et 3 000 mètres d'altitude, ont été ouvertes.

Un porte-parole a expliqué qu'une vingtaine de centimètres de neige sont tombés, au-dessus de 2.500 mètres d'altitude, ce qui a permis de constituer un manteau neigeux et d'assurer de "bonnes conditions de ski".

Le "skis aux pieds" est possible grâce à la neige de culture mais le village est sans neige et beaucoup de magasins sont fermés.

Isola 2000 (Alpes-Maritimes) par contre a pu avancer son ouverture pour ‘un week-end de pré-ouverture' les 26 et 27 Novembre 2011, grâce à une chute de neige le 18 novembre. L'ouverture définitive aura lieu le Samedi 3 décembre.

Grosse déception dans les Pyrénées. Aucune des 38 stations ne s'est ouverte comme prévu le 26 novembre. La neige tant attendue n'était pas au rendez-vous. Elles envisagent en revanche d'ouvrir le 3 décembre pour le premier grand rendez-vous de la saison, pendant les fêtes religieuses de l'Inmaculada (Immaculée conception) du 3 au 11 décembre, durant lesquelles de nombreux Espagnols viennent skier dans les stations françaises.