La piste de luge sur monorail été-hiver de Guzet pourra se vanter d'un double record d'Europe et de France : la plus longue, 1 700 m, et le plus fort dénivelé, 400m.

Cette réalisation qui devrait être opérationnelle pour février 2011, sauf difficultés météorologiques, a été confiée à une société autrichienne. La communauté de communes du canton restant maître d'ouvrage.

Les travaux ont bien avancé au cours des derniers mois avec en point d'orgue la construction d'une impressionnante passerelle en fin de parcours qui ne manquera pas de donner des frissons aux futurs utilisateurs. Le passage des différents tunnels de 3m de diamètre sera également un des moments intense de ce parcours d'une longueur de 1,7km et d'un dénivelé très important entre le sommet et le départ du télésiège du Picou. L'usage des télésièges pour la remontée des luges permettra de proposer une descente de cette longueur, contrairement aux crémaillères, qui restent en circuit fermé.

Les premières études datent de 2005, le début des travaux de 2010. Ce projet, qui devrait profiter à l'ensemble de la vallée et du Couserans, se chiffre à 2 millions d'euros, subventionné à 63 % par plusieurs organismes ou collectivités, le plan de revitalisation du Couserans, l'Etat, l'Europe, la région, le département et la CDC.

Le maire d'Ustou, Alain Servat, commente avec une fierté légitime sur le projet : « Bien qu'elle possède de nombreux atouts, la station devait se diversifier, proposer des activités à l'année. La luge été-hiver est la première étape, la plus importante, bien sûr. »