D'après Météo France jusqu à 50 cm de neige va tomber en altitude lundi prochain dans toutes les chaînes de montagnes.

Les stations de sports d'hiver de France viennent de subir le novembre le plus doux depuis le commencement des records en 1864. On a fréquemment retrouvé des températures plus élevées en montagne qu'en plaine.

Heureusement ces prochains jours, la situation va changer. Les pluies feront donc leur retour sur la France, de même que la neige en montagne. Vendredi, ce sont surtout les Pyrénées qui seront concernées avec une limite pluie-neige qui se situera entre 1400 et 2000 m d'ouest en est de la chaîne. Localement, il pourrait tomber jusqu'à 20 cm.

Le week-end verra un temps maussade, mais les précipitations seront peu organisées, et on attend simplement un léger saupoudrage sur l'ensemble de nos massifs, à partir de 1500 m environ. En revanche, le premier épisode neigeux d'ampleur se profile lundi et la neige devrait tomber en abondance. La limite pluie-neige, d'abord située entre 1500 et 1800 m, s'abaissera rapidement au fil de la journée. Il pourrait neiger dès 500 à 800 m sur les Alpes, les Vosges et le Jura, et aux environs de 1000 m sur les Pyrénées. En altitude, la couche au sol attendue approche les 50 cm.

La fiabilité de ces prévisions est correcte, mais la chronologie exacte des évènements reste encore à voir ces prochains jours. Le premier épisode neigeux en montagne ne fait en revanche pas de doute.