Quarante et un passagers, dont des enfants, ont été évacués du téléphérique de la Grande Motte à Tignes samedi soir suivant une panne de la remontée mécanique. Ceux qui cherchaient l'aventure sur les pistes en ont eu pour leur argent à la station "la plus sportive". L'opération a eu lieu après la tombée de la nuit et a duré sept heures dans des conditions météorologiques difficiles.

Des secouristes sont montés jusqu'aux cabines à l'aide de câbles. « Dans celle du haut, nous avons utilisé la technique de la tyrolienne, a précisé Arnaud Trinquier, directeur des pistes. La zone étant compliquée, nous ne pouvions pas évacuer les personnes verticalement. Contrairement à la cabine du bas. Là, nous avons utilisé un système de cordes. » Les skieurs ont été évacués par une trappe située dans le plancher des cabines Une descente impressionnante d'environ 70 mètres dans des conditions météorologiques défavorables : les cordes gelaient, ralentissant les opérations de secours. Un psychologue, un encas et des boissons chaudes attendaient les skieurs une fois arrivés par dameuse au restaurant d'altitude le Panoramic.

Mauvaise visibilité, chute de neige, vent et froid empêchaient une évacuation par hélicoptère, a expliqué Arnaud Trinquier. Ce sont les employés de la Société des téléphériques de la Grande-Motte (STGM), ainsi que 7 pisteurs secouristes de la régie des pistes de Tignes qui ont procédé à cette opération d'évacuation, assistés par le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Bourg-Saint-Maurice.

Les pannes de remontées mécaniques ne sont pas inconnues. En 2007 des skieurs se sont trouvés bloqués dans des télécabines à Flaine pendant cinq heures. D'après Marion, une des skieuses évacuées, « cinq heures bloqués en télécabine, ça fait long !».

Morale de l'histoire - il faut mieux pas s'aventurer dans les téléphérique, même les plus modernes, sans porter des vêtements bien chauds et quelque chose à grignoter dans la poche. Une bouteille d'eau en plastique peut servir aussi.

Voir la vidéo de l'évacuation de la télécabine 6 à Flaine en 2007 par la trappe de secour: -- http://www.dailymotion.com/video/x360kh_alex-panne-telecabine-6-flaine-2007_sport