Cinq raisons pour skier Val Thorens

Val Thorens est reconnue comme une des grandes stations de ski dans le monde. Il y a tellement de raisons pourquoi cette station mérite sa place parmi les meilleures.

Voici notre top cinq des raisons de skier à Val Thorens, cet hiver. . .

1. La plus haute station d'Europe

Plus de 99 pour cent des domaines skiables sont au-dessus de 2.000 mètres, ce qui signifie neige assurée de novembre à mai. Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi - plus on monte plus il fait froid. Grosso modo la température baisse de 1°C tous les 150 mètres d'altitude. Chez les métrologues ça s'appelle le ‘gradient thermique adiabatique'. Plus il fait froid plus c'est de la neige qui tombe plutôt que de la pluie. Cela signifie également plus de temps donné aux canons à neige pour construire une couche de neige de culture pendant les périodes sèches. Si la température monte au dessus de 0 ° C, ils ne peuvent pas fonctionner sans l'aide de produits chimiques ce que toutes les stations françaises ont signé une charte à ne pas faire, pour de bonnes raisons écologiques. C'est pourquoi ces quelques degrés de froid qui abaissent la température en dessous de zéro sont vitales. Donc pour se prémunir contre le danger croissant des vagues de chaleur et de sécheresse hivernales, il ya 380 canons à neige couvrant 40 pour cent du domaine skiable, un chiffre qui sera bientôt porté à 50 pour cent. Chaque téléski a accès à une piste qui peut être couverte avec de la neige de culture.

2. Un paysage magnifique

Altitude ne signifie pas seulement de la neige garantie mais aussi des vues magnifique et inoubliables. Située au cœur d'un vaste cirque naturel dominé par six glaciers, la station est idéale pour les amateurs de montagne. La vue spectaculaire sur le glacier de Péclet de la Cime Caron, est «la plus belle vue des Alpes», explique le Guide Vert Michelin. De 3200 mètres il ya une vue panoramique à 360 ° sur plus de 1000 sommets dans les Alpes françaises, suisses et italiennes ... Mont-Blanc, Vanoise, Ecrins, Mercantour... à perte de vue. Architecturalement parlant le village lui-même est dans un style traditionnel, des murs de béton masqués par l'extérieur en bois.

Creditphoto Robbie Shade

Vue du Cime Caron

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3. Les Trois Vallées

Val Thorens est l'une des huit stations qui composent les Trois Vallées - le plus grand domaine skiable dans le monde. Sur les 600 kilomètres de pistes vous pouvez skier au soleil toute la journée et dans un secteur différent chaque jour. Espace signifie qu'il est facile d'éviter les pistes surpeuplées avec 32 remontées mécaniques. D'un coté il ya quatre grand télécabines funitel résistants au vent en haute altitude, chacun transportant 1500 passagers par heure. Le dernier entré en service cette saison transporte ses passagers au Col du Bouchet à 3003 mètres du télésiège de Portette. Par contre il y a quatre tapis magiques pour débutants, avec un dans le centre du village où les parents peuvent facilement surveiller leurs enfants.

A Val Thorens l'infrastructure du domaine de ski est constamment mise à jour. Pour la saison 2011-12, la station a investi 10 millions d'euros. Une grande partie contribue  part va dans une meilleure capacité remonté-mécanique, ce qui entraîne moins de retard pour les skieurs et boarders.

Le développement de WIFI est bien pris en compte et un certain nombre de «hot spots» ont été installés. Il est facile de se déplacer dans le village avec un service de bus internes fréquents et tous les logements sont ‘skis au pied'. La station est quasiment piétonnière, vous pouvez prendre vos bagages à votre hébergement et après votre voiture reste dans un parking.

Credit photo Val Thorens Leo Seta

Cime Caron

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4. Pour les experts et les débutants

L'inspiration initiale pour la construction de Val Thorens il y a 40 ans cette année venait de Jean Béranger entraîneur de l'équipe de France féminine de ski et de son épouse Christine Goitschel qui a remporté des médailles d'or et d'argent aux Jeux olympiques d'Innsbruck en 1964 dans le slalom et slalom géant. Le stade de slalom est le centre officiel de formation de l'équipe de ski de France.

On ne peut pas nier l'appel de Val Tho pour les experts, mais c'est tout aussi bon pour les débutants. Sur les 78 pistes, 40 sont de couleur verte ou bleue, facile ou très facile. Depuis la saison 2011-12 il y a aussi une piste très facile (vert) du haut du télésiège Cascades afin que les débutants

puissent skier en toute confiance en altitude et profiter pleinement de la station et ses paysages magnifiques. Il y a aussi une piste bleue à partir du Peclets à 3.000 mètres.

Le snowpark est un des meilleurs des Alpes françaises, couvrant 70.000 mètres carrés. L'accès est par le télésiège Moutière et il ya un téléski dans le parc. Les pistes sont codées par couleur pour la difficulté. Il y a cinq zones, un boardercross de 800 mètres, trois différentes zones de freestyle pour débutants, intermédiaires et experts, ainsi qu'un sac BigAir pour permettre des atterrissages sûrs pour les expériences les plus dangereuses dans l'air.

Une activité familiale populaire est la piste de toboggan longue de six kilomètres à côté du glacier de Péclet. Vous pouvez y accéder facilement par le Funitel de Péclet. Avec une dénivellation de 700 mètres, accrochez-vous bien dans les virages surélevés et couvrez-vous car la piste commence à 3000 mètres. Elle est ouverte aux enfants à partir de 8 ans, mais ils doivent être accompagnés d'un adulte jusqu'à l'âge de 12 ans. Des luges et casques sont fournis sur le site, il faut environ 45 minutes pour aller jusqu'au bout. Pour les plus jeunes, il y a le site de luge sur la nouvelle Place Caron pour les enfants âgés d'au moins deux ans.

5. Facile d'accès

Il y a des vols à destination de Chambéry, Grenoble et Lyon ainsi que le train à la gare de Moutiers à proximité. Pour le voyageur endurci il y a aussi la possibilité de voyager en autocar la nuit. Conduire à la station peut être un bon pari du moment que vous êtes plusieurs à partager les frais. Il faut compter environ neuf heures de route de Calais et sept heures de Paris en voiture.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes: Val Thorens a un taux d'occupation tout au long de la saison de 80,1 pour cent, un record pour la France. Elle attire le plus haut pourcentage d'étrangers de toute station française. 70 pour cent des visiteurs proviennent de 55 pays différents du monde entier.