La saison 2012 du Freeride World Tour s'étoffe avec les événements de Revelstoke (Canada) et Courmayeur-Mont-Blanc (Italie) qui s'ajoutent aux 4 étapes déjà prévues de Chamonix Mont-Blanc, Røldal, Fieberbrunn et Verbier.

La compétition de Revelstoke marque également l'avancée d'une prochaine collaboration entre le Freeride World Tour et les organisateurs des compétitions américaines de Freeski et de Freeride (Mountain Sports International, MSI). Cette évolution signifie la co-organisation des événements et un système universel de classement avec l'ensemble des résultats issus du nouveau Swatch Freeride World Tour, des Freeride World Qualifers, des North Face Masters et du Subaru Freeskiing Tour.

La marque Swatch vient de signer un nouvel engagement de 3 ans avec le Freeride World Tour et devient partenaire titre du circuit. Un accord inédit qui garantit six événements freeride d'élite pour les saisons 2012, 2013 et 2014 et confirme ainsi l'engagement de Swatch dans le développement des sports de glisse.

Nicolas Hale-Woods, fondateur du Freeride World Tour : «Grâce au soutien solide de Swatch, la saison 2012 marque un pas dans la fédération du sport. Nous sommes vraiment ravis d'avoir un nouvel événement à Courmayeur-Mont-Blanc car le domaine offre un superbe choix de faces pour une compétition de freeride. Et d'autre part, la collaboration avec MSI pour un prochain alignement de nos événements et activités se précise pour 2013.»   

Adam Comey, fondateur et PDG de MSI : «Réunir les structures américaines et européennes des compétitions de Freeski et de Freeride est inévitable et nous continuons d'échanger et de travailler ensemble pour créer un programme commun pour les riders et tous ceux qui suivent ces compétitions.»

Gioachino Gobbi, président de la de Funivie Courmayeur-Mont-Blanc: «Nous sommes honorés d'accueillir une étape du Freeride World Tour, donnant de cette façon une chance à tous les amateurs Freeride de voir les meilleurs athlètes au monde en compétition sur nos terrains! Je tiens à souligner que tout ceci est possible grâce à une coopération et collaboration entre Società delle Funivie, l'association des hôteliers, l'association des guides de haute montagne, la ville de Courmayeur et le conseil régional de la Vallée d'Aoste.»