Morzine, station de sports d'hiver à cheval sur la frontière Suisse, au cœur des Portes du Soleil est une expérience unique. Sa position centrale dans le domaine skiable, sa situation au pied des pistes et sa facilité d'accès (autoroute à 75 km et Aéroport International de Genève à 75 minutes) font de Morzine une destination idéale pour les séjours de courte durée.

Si les « stations-villages » sont généralement associées à des domaines skiables de moindre envergure, Morzine joue l'exception avec sa liaison avec les pistes des Portes du Soleil un des plus grand domaine de ski au monde. Station de ski pionnière des années 20, Morzine a su préserver son charme authentique tout en développant une offre touristique moderne et de qualité. Parce qu'il s'agit en effet de deux stations, Morzine et Avoriaz, dans la même commune reliées par leur domaine skiable. Elles sont, aujourd'hui plus que jamais, complémentaires, l'une Morzine nichée dans la paume de la montagne, l'autre érigée à l'aplomb d'une falaise. Elles ont deux styles architecturaux et culturels opposés, l'une composée de chalets savoyards, l'autre d'immeubles avant-gardistes, l'une à forte tradition hôtelière, l'autre très largement locative, l'une animée par la vie d'un village, l'autre baignée par la tranquillité d'une station piétonne. Pour votre hébergement vous pouvez choisir entre l'hôtellerie traditionnelle de Morzine et les locations dans la création moderne 100% piétonnière d'Avoriaz. A vous de décider.

Morzine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Morzine composé de chalets Savoyards. Creditphoto Flickr/Juxtaposed

Premier jour

Vous n'avez peu de temps à perdre ! Alors commencez votre séjour avec un Sunrise Guiding : la montagne appartient aux skieurs qui se lèvent tôt ! Le principe consiste à utiliser les remontées mécaniques dès leur ouverture et de profiter des premières heures avant l'afflux de skieurs ... et pourquoi pas imprimer ses traces sur les pentes vierges au lendemain d'une chute de neige. Cette prestation est proposée tous les Samedis et Dimanches de 8h45 à 10h45 au départ du téléphérique de Nyon. Elle est encadrée par un moniteur de la Snow School et agrémentée d'un petit-déjeuner sur les pistes.

En suite skiez autour de Morzine et en suite montez aux Gets avec ses pistes douces parmi les forêts et les vieux chalets traditionnels. Ne manquez pas la Chamossière, le point culminant du village de Morzine à 2002m avec la piste la plus longue de la station de 1750m. Là, il y a deux  pistes à ne pas manquer dans un paysage autrement désertique, une noire et une rouge, qui longe le flanc de la montagne, liées par un seul télésiege. Avant de descendre prenez le temps d'apprécier la vue à 360° sur les Alpes et Mont Blanc.

Pour terminer votre première journée prenez le Sunset Lesson : un cours de ski au coucher du soleil. A l'heure où les skieurs se font plus rares sur les pistes, il est possible de profiter d'un perfectionnement technique personnalisé. Au plaisir de la glisse s'ajoute la magie d'un coucher de soleil où les cimes passent d'un blanc immaculé à un rose irréel. Ces leçons sont proposées par les moniteurs de la Snow School du12 février au 9 mars 2012, de 17h à 18h. [Réservé à un groupe de 1 à 3 personnes de même niveau avec un supplément de 15 € pour la 4ème personne. Tarif : 55€]

Deuxième jour

Profitez aujourd'hui d'un des plus grands domaines skiable du monde - allez visiter les suisses. Les Portes du Soleil comprennent 650 kilomètres de pistes, à travers deux pays et 12 stations, tous reliés sous un même forfait. Passez par la station de haute montagne d'Avoriaz et le joli village de montagne de Châtel. Prenez votre déjeuner en Suisse, et skiez des pistes immaculées passant à travers des villages alpins suisses comme on les a toujours imaginés. Pour le voyage de retour n'oubliez pas l'heure et consultez votre carte des pistes pour les heures de fermetures et les diverses routes que vous puissiez prendre avant de vous payer un bon vin chaud bien mérité.

Dans la soirée essayez une descente du Pléney en luge avec un moniteur équipé de phares et terminez avec un repas dans un tipee - expérience curieuse et inoubliable.

 Morzine at dusk

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vue vers Avoriaz au crépuscule. Photocredit Flickr/ferribyflyer

Troisième journée

Si vous aimez le Freestyle, le snowpark de Morzine est conseillé. Vous pouvez y accéder par le téléphérique de Nyon, une remontée entièrement dédiée au park. Il y a un boardercross d'une longueur de 200 mètres. De plus, vous y trouverez un beau quarter-pipe, une belle chillzone et bien sûr la fameuse sono pour vous permettre de faire de beaux sauts rythmés. Des rails, un quarter et plusieurs kickers accompagnent le Freestyle airbag, pour plus de sécurité, un vrai espace pour progresser sereinement si vous n'êtes pas déjà expert. C'est un park consacré à l'initiation avec une zone évolutive bien entretenue. Le snowpark de Morzine est directement relié à la station des Gets et celle d'Avoriaz.

Pour l'après-midi décontractez-vous avec un tour du village en calèche qui vous révélera des boutiques, chalets en bois traditionnels, et l'église. Profitez en même temps du nouveau centre nautique au cœur du village de Morzine au Palais des sports avec ses piscines, hammam et ses trois saunas.

Pour votre dernière soirée essayez le nouveau restaurant L'Alpage en plein cœur du village. Au sous-sol, une salle voutée en pierres offre une vue sur la cave de la fruitière voisine où les fromages sont en cours d'affinage. Le restaurant est la création d'un morzinois maître-fruitier. Sa carte propose des plats, conçus à partir de ses spécialités fromagères, fabriqués sur place, comme son « Assiette de la Fruitière » composée de tomme de Morzine, d'Abondance, de reblochon et de fromage de Nyon.

Les adresses pour les accros de l'après-ski ne manquent pas. Bistrot Chez Roger, rue Bourg ouvert à 2 heures vous offre des canapés chauds gratis. Moins intime il y a Le Crépu, route du Pleney  toujours plein à craquer et ouvert jusqu'à 2 heures souvent avec des DJs live.