Avec l'hiver qui commence à battre son plein, plusieurs de glisseurs se laisseront tenter par le hors piste. Cette expérience qui peut se révéler magique nécessite beaucoup de vigilance et de précautions de sécurité. Pour réussir votre sortie hors des pistes damées, voici quelques conseils à suivre.

S'informer avant de prendre une décision: Avant de partir, consulter les derniers bulletins neige, prévisions météo, et niveau de risque d'avalanche. Meteofrance.com fournit cette information, tout comme les professionnels dans les stations comme Courchevel, Méribel, o Chamonix. Ces derniers sont particulièrement utiles.

Ne jamais partir seul: Il ne faut jamais partir à l'aventure seul. Il vaut mieux composer un petit groupe de gens avec le même niveau et la même conditions physique.

S'équiper comme il faut: Quand possible, armez-vous avec un Arva (appareil de recherche de victimes d'avalanche), un ballon ABS, un gilet Avalung (pour respirer l'air dans la neige), et des réflecteurs Recco. C'est aussi une bonne idée d'amener un peu de nourriture, de l'eau, une couverture de survie, boussole, et une carte.

Préparez votre trajet: Il faut déterminer l'itinéraire avant de partir, prenant en compte les conditions météo du jour. Ne soyez pas trop ambitieux afin de pouvoir rentrer avant que la nuit tombe.

Comptez-vous régulièrement: L'Anena recommande de laisser un peu de distance entre skieurs et de s'arrêter régulièrement pour compter et s'assurer que tout le monde suit le rythme.

Trouvez des bons endroits pour s'arrêter: En calculant votre trajet, n'oubliez pas de prévoir des lieux sûrs où s'arrêter. Ne vous arrêtez pas en aval du trajectoire des skieurs, mais plutôt dans une zone protégée des avalanches.

Modérez votre allure: En générale, il vaut mieux maintenir une vitesse stable, en évitant des virages brutaux, et en faisant tout possible pour ne pas tomber. Ces mouvements soudains pourraient déclencher une avalanche.

Écoutez votre instinct: En cas de doute, enlever les dragonnes de vos bâtons et les lanières de sécurité sur vos skis. Si vous pensez qu'une situation peut être dangereuse, il vaut mieux faire demi-tour et rentrer à la station.

En cas d'avalanche, restez calme: Si vous vous trouvez emporté par une avalanche, l'Anena recommande d'essayer de s'échapper latéralement plutôt que de suivre le mouvement vertical. Pour éviter ensevelissement, lâchez vos bâtons, vous détachez de vos skis, et laissez tout objet lourd, comme un sac à dos.

Une fois pris dans l'avalanche, essayez de rester à la surface, en faisant des grands gestes de natation dans la neige. Gardez la bouche fermée afin d'éviter d'avaler de la neige et protégez votre visage avec vos mains, vos bras, ou le col de votre veste. Surtout ne paniquez pas.

En savoir plus