Skiez en famille! Quel parent, amateur des montagnes, n'a pas rêvé de ça? Attention le rêve peut très vite tourner en cauchemar si vous ne sélectionnez pas votre station avec prudence. Plus les enfants sont jeunes plus il faut prévoir et s'organiser d'avance. Autre difficulté, dans beaucoup de familles il y a de bons skieurs et de moins bons, les fanatiques de la montagne et ceux qui sont moins enthousiastes. Stéphane Lerendu, Directeur de l'Office de tourisme d'Avoriaz, station familiale par excellence, l'a bien dit ‘Aux sports d'hiver, peut-être plus qu'ailleurs, il y a forcément un membre de la famille qui se sacrifie plus que les autres.' Une bonne station familiale neutralise ce problème. Il faut quand-même choisir une station suivant vos circonstances familiales ; Ce qui convient aux ados ne plait pas forcement aux tous petits. Les bébés supportent mal trop d'altitude.

Voici nos dix meilleures stations pour les familles.

Les Alpes du Nord

Avoriaz

16 800 lits, aucune voiture...que des calèches. La station se vante d'étre la station où les enfants peuvent chercher le pain tous seuls. Profitant de cet avantage, Avoriaz vise résolument la clientèle familiale. Durant la journée, la place centrale d'Avoriaz est occupée, depuis 32 ans, par le village des enfants. Cette école de ski un peu particulière accueille enfants et ados de trois à seize ans. Basée sur le jeu, la pédagogie de cette école a été copiée par la plupart des stations alpines. Mais l'originalité du lieu ne réside pas uniquement dans ses techniques d'apprentissage. Le village des enfants est aussi une maison bien pratique pour prendre en charge les petits par une journée de blizzard. L'école est aussi une garderie et un centre de loisir où les enfants peuvent passer la journée et y manger. Les leçons des parents commencent un quart d'heure après ceux des enfants pour éviter le stress qui va avec l'effort d'essayer d'être à deux endroits en même temps. Un nouveau centre aquatique l'Aquariaz, ouvre ses portes en juillet 2012 - ‘un paradis aquatique' conçu par Center Parcs.

Crédit photo ODT Avoriaz

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Plagne

La Plagne, onze station en une, est idéale pour les familles nombreuses avec un grand écart entre les bons, les moins bon et même les non skieurs. Un domaine skiable pour tous. Une structure artificielle et des cascades naturelles pour pratiquer l'escalade de glace. Le Stade de Slalom Jean-Luc Crétier, éclairé est aménagé pour le ski de nuit et l'accueil des plus grandes compétitions internationales. Pour les téméraires il y a la seule Une piste Olympique de Bobsleigh de France ouverte au public. Les différents domaines de ski sont connectés par des navettes gratuites jusqu'a minuit.

Les Karellis

Les Karellis - endroit idéale pour les familles avec des enfants de bas âge. C'est entièrement piétonnier et les sept villages de vacances sont situés au pied des pistes. Le matériel de puériculture est mis à disposition gracieusement dans tous les hébergements : lit bébé, chaise haute, baignoire. Vous pouvez également louer une luge-poussette pour faciliter vos déplacements. Les enfants sont pris en charge dès l'âge de 3 mois dans les garderies et clubs à disposition, sans supplément. Les ados ne sont pas oubliés avec des animations en journée et même une soirée disco tous les jeudis soirs... sans parents. Les cours de ski sont dispensés par l'ESF dès 4 ans. Si vous êtes sur les pistes à l'heure de la leçon, un animateur du club se chargera d'emmener votre enfant au jardin des neiges. Si vous choisissez de rester en famille, un espace ludique de neige est ouvert aux enfants et aux parents au centre de la station. Enfin, des animations sont proposées le soir aux parents et aux enfants pendant toute la période des vacances scolaires.

Megève

Megève est l'une des plus anciennes et plus belles stations des Alpes. Elle a su garder la beauté du vieux village Savoyard tout en développant une station moderne et huppée. Elle est particulièrement bien notée pour la qualité de l'accueil donné aux enfants. C'est une station où l'art de vivre se décline; où ‘rien ne semble déranger les chalets finement boisés', où la notion d'après-ski prend tout son sens. Enfin, de décembre à avril Megève vous offre un beau domaine de moyenne montagne vaste et varié. Megève, avec son village historique, est l'une des rares stations ayant su conjuguer au présent les charmes du passé.  Pour le pire ou pour le meilleur il y a un Mac Do' dans la station.

Les Alpes du sud

Serre Chevalier

Serre Chevalier : une alliance de trois communes Chantemerle, Villeneuve la Salle et Mônetier les Bains. C'est un domaine skiable assez vaste où l'on skie en forêt. Sa situation limitrophe entre les Alpes du Nord et du Sud lui apporte neige et soleil avec 300 jours d'ensoleillement par jour. Il y a de nombreuses infrastructures réservées aux enfants : Club Piou-Piou, un jardin des neiges à Monêtier et des garderies. Il y a de nombreuses espaces débutants pour enfants (et adultes). En vallée, les paysages du Parc des Ecrins sont magnifiques et appréciés des randonneurs. L'après ski est chaleureux avec déjà une ambiance du sud.

Isola 2000

Située à 1 h 15 de Nice sur la frontière Italienne sur les terres cédées à la France par l'Italie par le traité de paix de 1947. La station d'Isola 2000 bénéficie en raison de son altitude du meilleur enneigement de la région, et en 2010-11, de France. Au delà de débats d'ordre esthétique sur l'architecture de la station, vous y découvrirez un domaine riche, généreusement ensoleillé avec en bonus la possibilité d'alterner ski et plage en fin de saison. Le ski nocturne est possible deux fois par semaine pendant les vacances scolaires de Noël et de février sur une piste bleue. Il y a un club Piou-Piou et une halte-garderie - Les Pichtouns. Mieux pour les ados que les tous petits. Pour les personnes à mobilités réduits ont la possibilité de skier en famille avec des ‘tandem-skis'.

Valberg

Valberg est perchée en haut d'un col, sur un plateau entouré de prairies alpines et de forêts de mélèzes à 1h30 du littoral azuréen. C'est une station village dont les départs de pistes sont au centre même de l'avenue principale. Valberg se veut familiale avant tout et propose des équipements et animations sur ce thème : halte-garderie de 14 mois à 6 ans, Parc des Oursons et apprentissage du ski à partir de 3 ans. Avec ses 308 canon à neige, 85% des pistes sont garanti une couche de neige de nature en cas de besoin.

Créditphoto Rudy Herman

Kid's Park

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Pyrénées

Font Romeu

Font-Romeu, Pyrénées, a créé un superbe espace pour les enfants, avec garderie, initiation au ski avec des pistes parfaitement adaptée aux débutants. Au niveau des activités, la panoplie est très large : à proximité, les sources d'eau chaude, le four solaire d'Odeillo, du ski de randonnée, et toute sorte de "sports nature" - raquettes, chiens de traîneaux, canyons d'hiver, cascades de glace, télémark. Pour l'après-ski il y a cinéma, casino, bowling, bars de nuit et discothèque et de "sports indoor" - squash, tennis, patinoire, piscine, badminton, musculation.

St Lary-Soulan

St Lary est une station très appréciée, tant pour son domaine skiable parmi les plus grands et variés des Pyrénées, pour son superbe espace thermo ludique ouvert à tous construit en 2005, avec, saunas, cascades d'eau et grottes. Le centre du village est tout en pierres. La station est équipée de 183 canons à neige qui garantissent un enneigement idéal durant toute la saison d'hiver. Elle est adapté à tous, petits et grands avec un stade de bosses, un snowpark sonorisé, halfpipe. A St Lary 1700 Pla d'Adet il y a un secteur dédié aux familles avec jardins des neiges, deux piste de luges et l'espace de glisse ludique Kidpark. En matière d'après ski, les activités ne manquent pas non plus : chiens de traîneau, raquettes, discothèque, cinéma, patinoire, parapente et forêt suspendue.

Massif Central

Besse-Super-Besse

Besse Super Besse sur le Massif du Sancy, est de par son implantation géographique bien adaptée à l'ambiance familiale. Pour les plus de 8 ans et 1.25M il y a une piste de tubbing (vitesse allant jusqu'à 50km/h). Loin des pistes encombrées des Alpes la petite mascotte Tibou accompagne les enfants dans toutes leurs activités. Il y a une espace ludique, l'enclos de Tibou, une piste de luge et un jardin des neiges pour les enfants à partir de quatre ans et garderie dès trois mois. Une magasine de la petite marmotte chaque semaine, une thématique famille et des animations réjouiront petits et grands. Cinéma, sorties équestres, patinoire et jeux de piste sont les activités particulières que propose la station en plus des classiques jardins de neige et cours de ski pour enfant. En 2008 Super Besse était la troisième station française au niveau de l'investissement.

Créditphoto msn678 

Child skiing

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un label pour vous aider

Le label Familles plus, digne successeur du label ‘Petit Montagnard' liste 49 stations familiales qui ont satisfaits les critères de France Montagnes. Néanmoins certaines stations éminemment familiales ne sont pas accréditées, notamment Avoriaz. Par contre sur l'internet vous pouvez lire, le 12 janvier 2012 par exemple, que l'Association ‘Station Kids accorde son label aux stations qui accueillent des familles comme il se doit et beaucoup de stations cite ce label sur le net. Seul problème, l'association a ‘fermé ses portes' il y a trois ans d'après les informations fournis à Onthesnow par l'Office de tourisme régional du Nord Pas de Calais qui a fondé l'organisme. Alors renseignez-vous bien avant de réserver.