Contrairement aux idées reçues, le mois de mars ne signe pas la fin de la saison de ski, mais plutôt le commencement d'une nouvelle saison propice à la pratique d'un autre type de ski : le ski de printemps, subtil mélange de ski plaisir, de ski festif et de détente au soleil !

A plus d'un titre, les mois de mars et avril sont une période idéale pour la pratique du ski. La qualité de la neige est au rendez-vous et l'ensoleillement est au zénith. Voici 10 bonnes idées de prolonger sa saison de ski et d'en profiter jusqu'aux derniers jours d'avril...

 

Profiter du soleil...


Au mois de mars, les jours s'allongent progressivement, le soleil se fait de plus en plus présent, inondant les domaines skiables de plus en plus tôt le matin et s'attardant de plus en plus tard en fin de journée, de quoi rebooster nos organismes parfois éprouvés par un long hiver.

Retrouver les joies de prolonger un repas à la terrasse d'un restaurant d'altitude, de lézarder dans une chaise longue tout en surveillant le petit dernier qui s'initie au ski, de flâner dans les rues commerçantes des stations simplement vêtus d'une tenue légère, de parfaire son bronzage autour d'un verre partager entres amis... voilà quelques petits plaisirs auxquels chacun peu s'adonner dès l'arrivée du printemps et jusqu'à fin avril dans de nombreuses stations de ski.

 

S'initier au ski de printemps


Que vous débutiez ou que vous soyez un grand skieur, le ski de printemps a toujours quelque chose de magique ! Le soleil haut dans le ciel qui vous chauffe le visage, des horaires de remontées mécaniques adaptées (ouverture plus tôt et fermeture plus tard) et une neige adoucie le matin par le dégel progressif et le remarquable travail des dameuses. Les premières descentes sont un réel plaisir, il flotte une impression que l'hiver sur certaines pentes des domaines skiables ne s'arrêtera jamais !

Et pourquoi ne pas en profiter pour s'éloigner un peu des sentiers battus? Accompagnés d'un moniteur de ski, découvrez les joies du hors piste un matin de mars ou d'avril : évoluez sur une neige tout juste "décaillée", loin des remontées mécaniques, dans une nature vierge de tout bruit et avec un peu de chance, observez quelques animaux (chamois, bouquetins...) !

 

Initiez le petit dernier aux joies du ski


On ne le sait sans doute pas assez, mais la seconde moitié de saison est la période idéale pour faire débuter les bouts de choux. Le soleil, les températures douces, l'ambiance détendue permettent aux enfants de s'initier sans stress.

Nul besoin de se lever trop tôt, de superposer les couches de vêtements... Les températures sont douces et la neige est idéale sur les coups de dix/onze heures, quand le soleil commence à la ramollir doucement. Les virages s'enchainent alors facilement. Les enfants n'ont pas froid (ni aux doigts, aux pieds ou au visage) et ils en redemandent !

 

Prendre soin de soi et de sa forme


Au printemps, on déborde d'énergie et on pense déjà à l'été. En station, tout est mis en œuvre pour une petite remise à niveau physique : stretching, fitness, vtt sur neige et toute une palette d'activités de bien-être (sauna, massage, jacuzzi...). Après trois ou quatre heures de ski le matin, quel plaisir de se détendre et de prendre soin de soi !

 

Commencer le snowboard l'après-midi


Alors qu'en fin de saison, la neige commence à être « travaillée » en fin d'après-midi, car légèrement réchauffée, il devient très pertinent de troquer ses skis pour un snowboard. Quand on débute, les petites chutes sont plus douces dans une neige « revenue ». Le pilotage de sa planche est aussi ultra facile, beaucoup plus aisé que sur neige dure où les carres mordent en un éclair et ne pardonnent aucune faute.

 

Aller à la piscine couverte ou découverte...


Avec les températures plus clémentes, certaines piscines ouvrent leurs toits et leurs terrasses : il y a déjà un petit air d'été ! Le corps dans l'eau chaude, il est très agréable de sentir le fond de l'air montagnard sur le visage. Un moment de détente et de jeu avec la neige autour. C'est tout le plaisir des contrastes de fin de saison.

 

Faire du shopping la veste... ouverte


Alors qu'en plein mois de janvier, les rues des stations sont plongées dans l'obscurité pour l'après-ski, au printemps, on profite de la lumière jusqu'à l'heure du diner. C'est l'occasion de faire du shopping et de profiter des températures clémentes de fin de journée, en famille ou en amoureux. L'atmosphère est détendue en terrasses, les étals des magasins gagnent les trottoirs pour le plaisir de chacun.

Petit plus : à la fin de saison, les commerçants pratiquent souvent des promotions afin d'écouler leurs stocks. Une bonne occasion de faire des affaires !

 

Faire une balade à la recherche des premières marmottes


Au printemps, sur les pentes les mieux exposées, la faune et la flore s'éveillent ou deviennent plus vivaces. C'est l'occasion d'aller à la rencontre de ces réveils après un long hiver sous la neige. Un accompagnateur en moyenne montagne pourra vous faire découvrir avec passion ces éclosions. On peut voir les premières fleurs du printemps, les Bulbocodes mauves et les superbes crocus violets. Certaines marmottes osent aussi leurs premières sorties de leur terrier. Un peu engourdies, elles ne sont pas très vivaces mais savent toujours aussi bien siffler pour le bonheur de vos marmots !

 

Profiter des nombreuses animations


Au printemps, les stations rivalisent d'ingéniosité en animations pour rendre vos vacances encore plus magiques ! Amateurs de concerts, de feux d'artifice, de compétitions ou tout simplement de vin chaud et de gastronomie montagnarde, vous allez être servis ! Et à la fin de saison, les stations prennent un petit air d'été : les terrasses conviviales au soleil pour l'après-ski, les repas à midi en petites chemises et les premiers barbecues de l'année... Attention, plus que jamais, prévoyez votre crème solaire !