Pierre Vaultier s'est  hissé à la première place du classement final de snowboardcross en terminant 12e à Valmalenco, en Italie.

Le rider des Ecrins était malheureusement absent lors de la remise du Globe car blessé au niveau de la cheville droite au cours de l'épreuve. D'après Nicolas Conte, chef de l'Equipe de France de Snowboardcross, Pierre a fait une violente chute à plat après la réception d'un saut.

Le Haut-Alpin, après examens, souffrirait d'une fracture de l'astragale et doit être rapatrié pour être opéré en France au plus vite.

Par ailleurs, les tricolores Nelly Moënne-Loccoz et Tony Ramoin ont signé à Valmalenco deux podiums en snowboardcross.

Chez les dames d'abord, Nelly Moënne-Loccoz s'invite à la troisième place derrière la Canadienne Maelle Ricker, vainqueur, et la Bulgare Alexandra Jekova, deuxième. La jeune Chloé Trespeuch est 5e, Déborah Anthonioz 13e, Aurore Savoye 24e et Claire Chapotot 25e.

Le Globe de Cristal de la spécialité va se jouer sur la dernière course entre les deux Canadiennes Ricker et Maltais, 4e aujourd'hui, à seulement 90 points d'écart l'une de l'autre (à l'avantage de Dominique Maltais). Même Jekova, 3e au classement, est à 340 points de Maltais.

Chez les hommes, Tony Ramoin signe lui aussi une belle troisième place derrière le Norvégien Stian Sivertzen et l'Américain Alex Tuttle. Tony signe son 1er podium en Coupe du monde après sa médaille aux Jeux de Vancouver. William Bankes est 35e, Paul-Henri De Le Rue 46e.