Les Portes du Soleil – un des plus grands domaines skiables du monde, un réseau de stations traditionnelles dans le Haut Chablais, ancienne province du Duché de Savoie, divisée entre la France et la Suisse. C’est aussi une vaste réserve naturelle de poudreuse  qui a su garder son aspect traditionnel. Les 650 kilomètres de pistes et 280 pistes s’étendent sur des villages anciens de mille ans dans les vallées où l’agriculture est toujours importante. Malgré le manque de sommets de 3000 m, le domaine bénéficie du microclimat du Mont Blanc quelques kilomètres au sud. Oui, oui je sais… mais pour une fois c’est vrai – le domaine bénéficie d'un enneigement exceptionnel de mi-novembre à fin avril, avec une hauteur de neige cumulée de près de 7,50 m en moyenne par an. En plus il y a la beauté des lieux et le lac Léman pas loin et aux Portes du Soleil vous skiez facilement entre les stations dans des forêts magnifiques.

La clé de voute du domaine est la commune de Morzine où se trouve le complexe touristique de Morzine-Avoriaz.

Morzine 1000-2470m a su gardé une architecture traditionnelle. Même si l’explosion des sports de glisse a emmené de la construction nouvelle, elle est dans le style chalet du pays ou bien dans le style des maisons bourgeoises fruit du dernier boum – celle de l’exploitation de l’ardoise dans le XIXème siècle. En plus Morzine a évolué avec les sports d’hiver depuis plus de 100 ans. Le club de ski a vu le jour en 1910 et le premier téléphérique a été installé en 1934. En somme la ville a su restreindre les têtes brulées de la construction et isoler les architectes avant gardistes sur le plateau d’Avoriaz.

Avoriaz


 

 

 

 

 

 

 

 



Avant-garde mais sans voitures. Credit photo Look sharp!

Avoriaz 1800m – 2466m est l’inspiration de Jean Vuarnet enfant de Morzine et médaille d’or en descente en 1960. C’est la réalisation de Robert Brémond le fondateur et l’actuel Président de Pierre et Vacances.  C’est la dixième station de France, toutes définitions confondues, et la seule station des deux cotés de la frontière dans Les Portes du Soleil faite de toutes pièces pour les sports d’hiver. En compensation c’est aussi la seule station en France où la voiture est entièrement bannie. Le centre est donc un vrai havre de paix pour parents ou grands-parents avec jeunes enfants. Ce n’est pas pour rien qu’Avoriaz se vante d’être la station où on peut envoyer les enfants chercher le pain. Malgré sa modernité, elle est aussi, avec Morzine, connu pour son ambiance qui convient aux skieurs moins jeunes. Il y a nombreuses pistes pour les débutants et les intermédiaires. Pour les bons skieurs il y a deux passages obligatoires – la Combe du Machon vers les Prodains et le Mur Suisse vers la station Suisse des Crozets. Là on ne se déshonore pas en descendant par le téléphérique plutôt que de s’aventurer sur cette pente vertigineuse. Avoriaz est 100% ski au pied.

Grand Tour des Portes du Soleil:

Le snowpark d’Avoriaz – le premier de France construit en 1993 – est du dernier cri avec une superpipe de 120 m en longueur.

L’Aquariaz, le nouveau centre aqualudique d'Avoriaz ouvrira le 1er  juillet 2012 avec cascades, rochers et jungle tropicale... à 1800 mètres d'altitude, sous des arbres géants. Pour les amoureux de sensations fortes, le slidewinder est incontournable: surfez ce "Half-pipe" en bouée à plus de 10 mètres au-dessus du niveau du bassin. Vous pouvez aussi plongez de rivières en bassins dans une eau à 29°, puis venez vous détendre dans les jacuzzis et profiter d'une vue éblouissante sur la vallée.

Les Gets 1172m - 2460m sur un petit col est  fondée au XIVème siècle par les juifs chasséS de Toscane, a aussi su garder ses longues traditions. Le ski sur ses 110km de pistes est dans l’ensemble facile et idéal pour débutants. Le Snowpark-lesgets intégre les dernières nouveautés avec différents modules suivants le niveau et l’enneigement.

Les Gets by night

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Les Gets by night. Photo crédit LesGets

Le Val d’Abondance 840m 2420m, label ‘Pays d’art et d’histoire’ dispose de cinq domaines skiables reliés avec les stations Franco-suisse voisines lié avec le coté suisse et une race de vaches l’Abondance qui donne un fromage AOC… l’Abondance. Avec les stations Abondance et La Chapelle d'Abondance, c’est une des plus jolies vallées des alpes avec un aspect jardin qu’on associe avec les voisins Suisses.

La plus haute est Châtel 1200m – 2200m, la station qui relie les villages suisses avec la partie France des Portes du Soleil. Près de la piste bleue de la Bellevue il y a une zone ludique d’environs 250m de long délimitée et sécurisée par des filets, qui vous permettent de mesurer votre vitesse grâce a une cellule chrono et un affichage lumineux et de controller votre distance de freinage. Il y a aussi la piste mauve Milka à Super Châtel, dédiée aux enfants avec panneaux sur le faune et la flore de la région.



















Crédit  Nicolas Joly

Dans la Vallée d’Aulps se trouve Montriond - 940 à 2350 mètres, domaine relié ski aux pieds aux autres stations. Moins haut, mais très joli avec de magnifiques pistes en forêts, il y a Saint Jean d’Aulps connu pour la cours annuelle du toboggan traditionnel du pays, le Jooner.

Saint Jean d'Aulps - Yooner

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Saint Jean d’Aulps : la course annuel Yooner. Photo credit Vallée d'Aulps

Coté Suisse il y a les stations-villages traditionnels de Champéry, Morgins, Torgon, Val d’Illiez-Les Crosets-Champoussin. Il est tout à fait faisable de passer d’un coté pour déjeuner à l’autre. Moins facile mais possible est le tour des Portes du Soleil dans la journée. Ceux qui l’on fait conseille de le faire dans le sens des aiguilles d’une montre si on ne skie pas très bien. Dans l’autre sens on est obligé de risquer le Mur Suisse ou prendre le télésiège pour descendre ce qui n’est pas bon pour le moral. A Val d’Illiez il ya le Thermes parc où vous pouvez vous détendre dans les eaux thermales.

Coté pratique - jusqu'à 5 ans on ski gratis et on reste enfant plus longtemps aux Portes du Soleil – jusqu’à 16 ans.

Pour les adultes débutants en ski il y a les formules ‘youcanski’ pour apprendre à skier sans complexe. Les packages de 3 jours à 6 jours (€169-€269) comprennent forfait, les cours et la location de matériel. Evoluez sur de nouvelles pistes spécialement dédiées, aménagées et sécurisées pour vivre votre première expérience de ski en toute sérénité. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit  Nicolas Joly

Et si vous décidez de venir en été pour la beauté des randonnées à travers ces vallées ouvertes et ces montagnes souriantes, vous pouvez vous servir du ‘multi pass’. Pour un euro par jour vous avez accès illimité aux remontées mécaniques à condition de loger chez un hébergeur participant à l’opération. Le pass vous donne droit à d’autres avantages gratuits – piscines patinoires, tennis… Renseignez vous avant de réserver. www.multipass.com

Evénements – Rock the pistes maintenant dans sa deuxième année. Les moins cool sont conseillés de s’abstenir.

Le site facebook www.facebook.com/lesportesdusoleil attire 32,000 fans où vous pouvez suivre le domaine sur www.twitter.com/PDS_officiel

Accès - Le domaine des Portes du Soleil est idéalement situé à 1h de Genève, facilement accessible et proche des grandes villes européennes.

Paris

5h40

Marseille

4h30

Lyon

2h25

Lille

7h10

Nice

6h20

Toulouse

6h50

Bordeaux

7h30

Nantes

8h15

Toulon

5h20

Douai - Lens

7h

Accès ferroviaire

Les accès aux stations de skis sont desservis en TGV vers plusieurs gares SNCF et CFF :
- Thonon-les-Bains et Cluses (en France)
- Lausanne, Montreux et Aigle (en Suisse)

Des liaisons par navettes vous déposent au cœur des villages !

Paris

4h20

Marseille

4h30

Lyon

2h30

Lille

6h15

Nice

7h15

Toulouse

7h

Bordeaux

10h50

Nantes

7h45

Toulon

5h20

Douai - Lens

6h30