Qu’elles soient sportives, culturelles, compétitives, décalées, pour les grands ou les petits, il y a vraiment des animations pour tous les goûts en station en fin de saison d’hiver : --

LES 3 VALLEES
3 Vallées Enduro
(Re)découvrir le domaine des 3 Vallées par équipes de trois personnes, à travers un large éventail d’épreuves ludiques, c’est le concept de cet événement, dont la dixième édition se déroule le lundi de Pâques (9 avril). A la manière d’un rallye, les participants alternent étapes de liaisons et dix « épreuves spéciales », en l’occurrence freeride à Courchevel, kilomètre lancé à la Tania, bosses à Méribel, boardercross aux Ménuires ou encore family schuss à Val Thorens. Vous effectuez les épreuves dans l’ordre que vous souhaitez, avec la possibilité de partir de n’importe laquelle des stations des 3 Vallées. Et pour se redonner des forces au milieu de la journée, vous êtes bien sûrs conviés à une tartiflette géante à Méribel. 

VARS
L'Urban Jib Arena 2012
Programmé les 7 et 8 avril, l'Urban Jib Arena est l'événement phare de la fin de saison qui lorgne délibérément du côté de Las Vegas pour l'ambiance et la démesure ! Show freestyle à gogo dans le snowpark éphémère aménagé en front de neige, et décoré à l'américaine par un artiste. Cette arène offrira gratuitement ses modules customisés à tous les freestylers dans l'âme, amateurs ou pros, skieurs ou freeriders. Grands concerts à l'issue des runs. 300 riders sont attendus pour cette manifestation sur-vitaminée, alliant ride, music et art.

MONTGENEVRE
26e Mille Pattes
On attend l'affluence des grands jours les 14 et 15 avril à Montgenèvre pour la 26e édition des Mille Pattes, plus grand rassemblement des jeunes skieurs en France, créé par le ski club et l'ESF de la station. Quatre parcours chronométrés ou ludiques en ski alpin sont proposés aux enfants entre 5 et 9 ans. Depuis 2002, les petits fondeurs sont aussi de la fête avec des épreuves dédiées. A la fin tous les jeunes participants reçoivent des cadeaux et un souvenir de l'événement où les champions français -Jean-Baptiste Grange, Sandrine Aubert ou Gauthier de Tessières- ont fait leurs premiers pas en compétition. 

MEGEVE
6e Open de danse sportive
Du 13 au 15 avril, Megève est la Mecque de la danse sportive avec le 6e Open de danse sportive.
Derrière les paillettes, se cachent de véritables athlètes qui répètent et enchaînent à l'envi des mouvements et des chorégraphies réglés au millimètre. 600 couples originaires d'une trentaine de pays vont enflammer la piste du Palais des sports au rythme de la samba, de la rumba, du paso-doble ou encore du cha-cha. 

VALMOREL
Mets d’la Wax
Ce festival, dont la 6ème édition se déroule les 6, 7 et 8 avril, met à l’honneur les meilleures vidéos de sports de glisse et de montage (ski, snowboard, parapente, airboard, snowkite, canyoning, escalade,etc) réalisées par des amateurs. Au-delà des projections gratuites des films, Valmorel propose un grand week-end festif avec des initiations au skwal ou au snowscoot, des concerts gratuits, sans oublier des sessions de découverte de la glisse handiski ou des exercices de recherche Arva. Programme prochainement disponible sur 

L’ALPE D’HUEZ
Sarenne Snow Bike
Descendre à VTT la plus longue piste de ski d’Europe, ça vous tente ? C’est possible lors de la Sarenne Snow Bike, programmée cette année le 21 avril. C’est donc une descente non chronométrée de 16 km et près de 2000 mètres de dénivelé négatif qui vous attend ce jour-là, du sommet du Pic Blanc – point culminant du domaine skiable – jusqu’au village d’Huez. Mieux vaut être un(e) pilote complet(e), puisque vous débutez dans la neige, avant de rouler dans les pierriers puis sur une piste forestière pour finir. La remontée sur l’Alpe d’Huez s’effectue en télécabine, avant un grand repas à la station. Et s’il vous reste des forces, vous pourrez toujours profiter d’un après-midi de ski ! 

VALMEINIER
Press Purée Contest
Comme son nom l’indique, cet événement, programmé samedi 14 avril, ne se prend pas vraiment au sérieux. Certes, le contest de freestyle propose des bosses impressionnantes avec des sauts balèzes de la part de riders expérimentés. Mais le Press Purée, c’est aussi des animations toute la journée, comme le Big Air Bag, le Water Slide, et aussi des courses de garçons de café et une remise des prix exubérantes, avec  en lot principal … des nains de jardins ! 

LA CLUSAZ
Defi Foly
Prenez un lac d’environ 200 mètres de large, une pente d’élan enneigée de près de 200 mètres de long, inclinée à 40 °, et des participants chaussés de skis, snowboards ou monoskis (voire doubles monoskis), qui tentent de traversez ce lac en glissant, et vous obtenez le Défi Foly de la Clusaz, qui se déroule cette année les 28 et 29 avril. Le record actuel de cet immense water-slide est actuellement détenu par Philippe Troubat, avec 155 mètres. Mais le clou du Défifoly, c’est le concours d’OGNI (Objets Glissants Non Identifiés), au cours desquels des participants plus loufoques les uns que les autres s’élancent sur des baignoires, des tubes de dentifrices géants, des radeaux, combinés téléphoniques ou autres embarcations de fortune qui se désintègrent généralement dès qu’elles rentrent en contact avec l’eau… Fous rires garantis ! 

ISOLA 2000
Mountain Freestyle Show
Cet événement de ski et de snowboard freestyle, programmé dimanche 8 et lundi 9 avril 2012, réunira quelques-uns des meilleurs riders de la scène européenne. Ceux-ci répondront à l’invitation de Tony Ramoin, l’enfant du pays, médaillé de bronze en snowboardcross lors des Jeux Olympiques de Vancouver. Au programme : un show big air avec les riders pros le dimanche soir, mais aussi une compétition de snowboardcross ouverte à tous quelques heures plus tôt. Le lendemain, ce seront les moniteurs ESF, membres du ski club et autres commerçants de la station qui « s’affronteront » sur le boardercross, affublés de déguisements, dans une ambiance conviviale. 

VAL D’ISERE
Festival international du Film Aventure et Découverte
Le Festival International du Film Aventure et Découverte – 16 au 19 avril -  est un rendez-vous incontournable de l'aventure riche en rencontres, émotions partagées, témoignages et bien sûr ski pour profiter de la délicieuse neige de printemps.  Une dizaine de films en compétition, des expositions, des échanges avec les aventuriers à l’issue des projections... Trois prix seront décernés par un jury composé de grands noms de l’aventure, et un par le public. 

LA PLAGNE
Urban Plagne Festival
Ce Festival, programmé du 9 au 15 avril, propose à des équipes de riders pros – conseillés par des étudiants en école de cinéma - de tourner en l’espace de quatre jours des films alliant le ski freestyle / freerider à la fiction. Le public pourra découvrir ces courts-métrages en fin de semaine. Chaque soir, les spectateurs pourront également assister à la projection gratuite de films de freeski et outdoor primés lors du Festival internationale IF3. Des tests en avant première de quelque 200 paires de skis de la saison 2012-13 sont également prévus en fin de semaine. Sans oublier, chaque soir, des contests de jeux vidéos sur écran géant, des apéros-battle graff et plein d’autres animations ! 

SERRE-CHEVALIER
Le Derby de Serre-Che
De retour sur le devant de la scène en 2008 après une éclipse de plusieurs années, le Derby de Serre-Che fait partie du Trophée des derbys qui rassemble les plus belles courses de vitesse en freeride. Cette année, il a lieu deux jours après la référence du genre, le Derby de la Meije, soit le 8 avril. Le théâtre des opérations sera divulgué quelques jours avant l'épreuve, en fonction des conditions d'enneigement et de la météo. Plus d'une centaine de riders, amateurs des virées sauvages, sont attendus.