Les frères Tom et Ray Magliozzis, connus à travers les Etats-Unis pour leur programme sur National Public Radio ‘Car talk', commentent ainsi "Si vous habitez dans un pays où il neige beaucoup vous devez vous procurer quatre bons pneus neige. C'est la meilleure manière de vous mettre en sécurité sur la route en hiver."

Ce qu'il faut savoir à propos des pneus, et pas seulement les pneus neige, c'est que tous les fabricants reconnus en fabriquent de bons. Ce n'est pas la marque qui fait la différence mais le fait d'avoir choisi des pneus d'une taille correcte pour la voiture et qui convient au chauffeur. Il y a des pneus qui apparaissent plus agressifs que d'autres parce qu'ils ont des « sculptures » plus profondes. Il y en a d'autres dont la bande de roulement est moins creusé, donc moins d'adhésion, mais aussi d'une conduite plus douce avec moins de bruit en temps sec. C'est une question de préférence suivant la tolérance du chauffeur pour le bruit sur sol sec et la quantité de neige normalement rencontrée en hiver.

N'attendez pas la neige pour acheter vos pneus. Parlez en avec votre garagiste. Ne mélangez jamais les radiaux avec les pneus classiques.

Les professionnels de la route conseillent de vérifier l'usure des pneus et de vérifier souvent qu'ils soient bien gonflés. Attention, par temps froid, le pneu perd environ 0,1 bar : par exemple, pour un pneu gonflé à 2 bars à une température ambiante d'une vingtaine de degrés centigrades, la pression lue sur le manomètre peut être de 1,9 bars si la température ambiante est de 8°C. Cela ne signifie pas que votre pneu est sous gonflé mais il est préférable de le gonfler un peu plus en hiver (0,1 - 0,2 bar en plus).

La température en hiver en montagne peut être en moyenne 20C de moins qu'en été.  Ça veut dire un manque de pression d'environs 0,35 bar qui peut modifier la performance du pneu et accélérer l'usure. Il faut vérifier la pression des pneus et toujours à froid avant de partir, surtout en automne et au printemps quand les températures sont les plus instables.