Cette année c'était le cinquième anniversaire de ce slalom géant à objet caritatif. Plus de 100 chefs et vignerons participent à cet événement inventé par Norbert Niederkofler - deux étoiles Michelin. Après la course le plaisir continue avec un grand dîner de gala et des vins fins tout en ramassant des fonds pour une cause caritative - cette année les enfants somaliens.

Alta Badia en Sud Tyrol se situe dans une vallée alpine qui comprend cinq villages - Corvara, Badia, La Villa, San Cassiano et Colfosco. La vallée est devenue un haut lieu de la gastronomie hivernle et peut se vanter de la plus haute concentration de restaurants gourmets de l'Italie du nord.

Sciare con gusto "skier avec saveur" est le thème apprécié dans les douze refuges de montagne. Douze des meilleurs chefs du Sud Tyrol créent leurs propres plats signatures, mélangeant ingrédients locaux et internationaux, une recette par refuge pour l'hiver.

Bien sûr les skieurs peuvent toujours manger des plats plus traditionnels de montagne - pasta, biftecks et frites mais si vous n'avez jamais goûté truite marbrée marinée au grappa de sapin suisse, pain de seigle au beurre dde genévrier, rôti de poitrine de boeuf craquant avec choucroute et salade de radis, spätzle au potiron avec des cèpes ou lard du pays avec ricotta légèrement fumé, peut-être c'est le moment de revoir à la hausse vos ambitions culinaires de montagne.

Manfred Canins, directeur de tourisme de Alta Badia explique, "Nous savons que les skieurs exigeants cherchent plus que des pistes parfaitement  préparées mais aussi la cuisine d'exception que nous offrons dans la vallée et en montagne."

L'année dernière les villages de La Villa et Badia ont créé le Skitour gourmet Santa Croce. La zone de ski de Santa Croce convient particulièrement aux sorties familiales, vu les pistes douces et ensoleillées. Le Skitour gourmet emmène les skieurs sur une piste panoramique à travers bois et hameaux. On peut goûter les spécialités gourmandes du pays le long du chemin dans huit refuges, c'est-à-dire : soupe à l'orge en croûte, un assortiment de boulettes et pasta, saucisse grillées ou fumées, chevreuil et jambon. Ne manquez pas d'essayer les crêpes sucrées aux raisins du chef Erwin Isara, qui ont attirés des visiteurs au refuge Santa Croce pendant 50 ans.

Les lève-tôts qui s'impatientent pour la première descentes de la journée peuvent monter à bord d'un snow-cat à 6 heures 50 du matin et commencer la journée avec un petit déjeuner bourré d'énergie à la cabane du Col Alt où on vous sert des produits typiquement tyroliens comme du pain, œufs, lard, produits laitiers, jus de pomme, miel et confiture. De là on descend la piste pour arriver juste à l'heure de l'ouverture des télécabines.

Les 12 meilleurs restaurants du sud Tyrol

Ristorante St. Hubertus à San Cassiano; Ristorante Siriola à San Cassiano;

Ristorante Stafler à Mules/Campo di Trens; Ristorante Schöneck à

Pfalzen/Mühlen; Ristorante La Passion à Vandoies; Ristorante La Stüa de

Michil à Badia; Ristorante Zum Löwen à Tisens; Ristorante Kuppelrain à

Castelbello Alto Adige; Ristorante Trenkerstube à Meran; Ristorante Jasmin à

Klausen; Ristorante Zur Rose à San Michele; et Ristorante Anna Stuben à Ortisei.

D'autres délicieuses adresses dans des stations de ski à travers l'Europe :

Bavière Allemande:

Residenz Heinz Winkler à Aschau: deux étoile Michelin, chef Heinz Winkler offre une cuisine vivifiante avec tout son art.

Restaurant Überfahrt à Rottach-Egern: un nouveau restaurant dirigé par le chef deux étoiles Michelin Christian Jürgens.

Au Ciel à Berchtesgaden Ulrich Heimann vous propose une cuisine d'inspiration française avec une vue panoramique des alpes.

Alpes autrichiennes

Hubertus à Filzmoos: Johanna Maier est une des meilleure femme chefs d'Europe.

Obauer à Werfen: pendant 27 ans les frères Karl et Rudi Obauer ont cuisiné à un haut niveau.

Alexander à Fügen: Alexander Fanhauser continue à créer de nouvelles recettes à 1500M d'altitude.

Petit Tirolia à Kitzbühel: Chef Bobby Bräuer est venu à la montagne du Berlin à la mode.

Paznaunerstube à Ischgl: Chef Martin Sieberer - un artiste avec un grand sens des saveurs.

La Fenice à Lech am Arlberg: Chef Franz Riedler est un  accro de la cuisine méditerranéenne

Kellerwand à Kötschach-Mauthen: Mère Sissy et sa fille Stéfanie Sonnleitner offrent une nouvelle cuisine dédiée à votre santé.

Alpes suisses:

Gasthof Rössli à Bad Ragaz: un restaurant chic où Chef Ueli Kellenberger se spécialise en produits régionaux saisonniers.

Restaurant Paradies à Ftan: deux étoiles Michelin. Chef Boris Benecke offre des plats légers et délicats.

Chesery à Gstaad. Spécialités asiatiques du Chef Robert Speth.

Gourmet Stübli La Miranda à Samnaun: une cuisine suisse méditerranéenne propre au Chef Markus Zeiser.

Alpes françaises:

La Ciboulette à Annecy: Chef Georges Paccard est très connu pour ses versions modernes des grands plats classiques.

Le P'tit Polyte à Les 2 Alpes: des plats innovants servis avec une très belle vue.

La Table de l'Ours à Val d'Isère: connu pour ses grillades réputées, cuit sur le barbecue.  

Le Chabichou à Courchevel: deux étoiles Michelin, Chef Michel Rochedy est un visionnaire de la gastronomie. Vue des pistes de skis de la salle du restaurant.