Une vague de neige a frappé les Alpes françaises mercredi le 1 déc., avec des chutes de 20 à 40 cm dans plusieurs villes du département du Rhône-Alpes.

Les températures sur toute la France ont dégringolées cette semaine à cause d'un anticyclone qui est arrivé des pays scandinaves, du Groenland, et de l'Atlantique du nord. Ceci a provoqué des températures basses recordes dans quelques villes, comme Orléans, qui a enregistré -14°C ce matin.

A midi mercredi le 1 déc., entre 30 et 50 cm étaient tombés sur plusieurs stations des Alpes. Combloux, Savoie-Grand Revard, et Montgenèvre ont toutes reçu 50 cm de neige fraiche. La Clusaz, l'Alpe du Grand Serre, et Puy St. Vincent ont eu 40cm chacune. Au total, 56 stations ont déclenché l'alerte à la poudreuse, y compris Châtel, Vars, Le Grand Bornand, Saint Véran, et Les 7 Laux.

Cette couche de poudreuse inattendue permet à plusieurs stations d'ouvrir dès ce weekend, même si la date d'ouverture officielle est prévue pour dans quelques semaines. Dans les Alpes, Tignes, Les 2 Alpes, La Clusaz, Alpe d'Huez, et Aillons-Margériaz seront ouvertes ce weekend.

Actuellement, la couche de neige mesure 220cm dans le secteur Gondrans de Montgenèvre, 150cm à Isola 2000 et dans le snowpark de Vars, et 125cm au centre des 2 Alpes.

Plusieurs stations de ski de fond comme les Saisies, Autrans, Bessans, et Le Revard ouvriront également une partie de leurs pistes.

Le temps froid devrait continuer jusqu'au week-end, avec des températures négatives jusqu'au samedi.