Pour les sports d'hiver l'autocar a de nouveau la côte.

Pendant vingt ans le nombre de skieurs accédant aux pistes en autocar était en chute libre. La bonne nouvelle est que ce moyen de transport reprend de l'essor. Guy Vaxelaire de l'association des maires des communes stations de ski explique qu'en 1990 à la Bresse, il recevait 140 cars chaque week-end en haute saison. Aujourd'hui que 40. 

C'est évident que la culture du déplacement en voiture individuelle reste très forte dans les régions non loin de la montagne. Ce sont les skieurs venant de plus loin qui favorisent l'autocar.

Neigeski a parlé avec Christophe Le Gouadec responsable pour le service Alpes Express, reliant 100 villes de France aux pistes de ski par autocar. « Nos clients viennent des départements au nord d'une ligne allant de La Rochelle jusqu'à Colmar en Alsace. Il y a même des Jersiais que nous prenons en charge à St Malo et des Belges. Au sud de cette ligne, en général, les gens sont habitués à faire le voyage en voiture ». Pourquoi prendre l'autocar plutôt que le train ? « Il y a plusieurs raisons. D'abord le manque de places sur les trains vers la montagne. En plus la SNCF ne permet pas à ses clients de réserver plus de 90 jours à l'avance. Vous pouvez réservez d'année en année chez nous si vous voulez. En plus il y la flexibilité. Notre service est presque de porte à porte. Nous ramassons nos clients près de chez eux et les transportons jusqu'à leurs logements dans les stations ». Donc ça veut dire qu' il n y a pas de transfert ? « Pas tout à fait. Nous opérons un ‘hub' à une aire sur l'autoroute A43 près de Chambéry. Là nous offrons un petit déjeuner pendant une heure et de là nos passagers vont à leurs stations soit en car ou en taxi. » Le Gouadouec ajoute que depuis maintenant trois ans les cars sont aussi confortables que les trains ou les avions. En plus tout est compris dans le prix du voyage. Alpes Express offre même à ses clients une couverture plaid pour le voyage en car qu'ils peuvent garder. Il conclut «  le voyage en car plus un package de tout ce dont vous avez besoin pour vos vacances en montagne est une combinaison qui séduit nos clients qui n'ont pas très envie de s'aventurer en montagne en voiture avec tous les problèmes que ça peut créer». Pour éviter les embouteillages habituels, les voyages ont lieu toujours pendant la nuit de samedi à dimanche.

Pour les vacanciers habitant plus à proximité des pistes il y maintenant une série de réseaux d'autocars qui desservent les stations de ski. En Provence Alpes Côte d'Azur il y a la Société des Cars Alpes Littoral S.C.A.L., pour accéder à la montagne dans la région, le tout dans des autocars grand tourisme, accessibles aux personnes à mobilité réduite (prévenir 48h00 à l'avance au 04-92-51-06-05).

Spécifiquement pour les  usagers des TGV et de l'aéroport il y a la Navette Blanche, directement de l'avion ou du TGV aux stations de ski des Alpes de Haute Provence, Alpes du Sud. Chaque samedi, de mi - décembre à mi- avril 2011, des autocars assurent la liaison avec les grandes stations des Alpes du Sud, du Briançonnais, au Val d'Allos et à l'Ubaye, au Queyras, au départ de l'aéroport Marseille et de la gare TGV d'Aix-en-Provence.

Altibus vous propose, depuis maintenant 10 ans, de réserver et d'acheter vos titres de transports publics au départ des aéroports régionaux ou des gares SNCF, et à destination des principales villes ou stations de sports d'hiver de l'arc alpin. 

En collaboration avec les Conseils Généraux de Savoie, Haute Savoie, Isère et Région Rhône Alpes associés aux transporteurs partenaires, Altibus centralise sur un seul portail l'ensemble des informations nécessaires à vos déplacements.

Comme chaque année, Skiligne offre un moyen pratique économique et écologique à tous ceux désirant aller skier à la journée dans les stations iséroises, au départ de Grenoble. Avec une dépose aux remontées mécaniques des stations, à l'ouverture des pistes.

En somme aujourd'hui l'autocar est un moyen très pratique de profiter des pistes enneigées sans se soucier de sa voiture.

Sites et infos utiles : --

- Alpes Express www.alpes-express.com

- La Navette Blanche - www.navettesblanches.fr

- S.C.A.L. Société des Cars Alpes Littoral 1, cours Ladoucette 05000 Gap Tél -04 92 51 06 05 - www.scal-amv-voyages.com.

- Altibus - www.altibus.com

- Ski ligne - www.transaltitude.fr

- La centrale d'appels INFO LER 0821 202 203 (prix d'un appel local)

est un service téléphonique dédié aux renseignements et à la réservation sur les transports en autocars du réseau LER en région PACA.