Il est tellement plus facile de partir au ski dans sa propre voiture malgré l'état des routes en hiver surtout en montagne. On met tout dedans et on part. La voiture de famille est en quelque sorte une extension de la maison. Mais un voyage en montagne en plein hiver n'est pas comme les autres. Avant de partir consultez quand même notre article Préparez votre voiture pour l'hiver

Vu les changements climatiques et nos attitudes plus responsables envers la planète il est sur qu'il y aura de plus en plus de pression pour réduire le nombre de voitures dans les stations. Guy Vaxelaire Vice Président de l'association des maires des stations de montagne explique que le premier bilan carbone de 10 stations françaises a révélé que 57% de leurs émissions de gaz d'effet de serre proviennent du transport de personnes. Le co-voiturage est une solution. On fait de gros efforts, en se servant de l'Internet,  pour améliorer le système.

Pour qu'un maximum de vacanciers adopte cette alternative à la voiture individuelle, www.covoiturage.fr/blog/departs-ski-covoiturage a intégré toutes les stations de ski en tant que destinations. Le covoiturage pourrait désormais être proposés de manière plus ciblé et jusqu'à la destination exacte.

De son côté, leur partenaire Objectif-neige.com a enrichi chaque « fiche station » d'un widget Covoiturage.fr en complément des informations mises à jour quotidiennement sur l'enneigement, la météo et le prix des forfaits.

Au-delà du bénéfice écologique, le covoiturage est aussi une solution pour désengorger les routes de montagne et réduire le temps d'accès au pied des pistes. Il présente également un avantage financier à la fois pour le conducteur qui partage ses frais et pour le passager qui voyage à moindre prix.

Le covoiturage ne fait l'objet d'aucune définition officielle ni d'une législation spécifique. Il est considéré comme un service amical qui se limite tout au plus au partage des frais. Le conducteur ne doit donc accepter aucune rémunération supérieure à la contribution aux frais et ne réaliser aucun bénéfice sur ses trajets. Sinon, il entre dans le champ du transport rémunéré de personnes et est assujetti à la souscription d'une assurance professionnelle spécifique.

Si vous êtes conducteur, la loi vous oblige à souscrire un contrat d'assurance auto qui comporte, au minimum, la responsabilité civile. Cette garantie couvre les tiers, et donc les partenaires de covoiturage, considérés comme des passagers ordinaires. Pour covoiturer, aucune extension de garantie n'est donc nécessaire. Mais dans les faits, les assureurs n'ont pas tous les mêmes garanties ni les mêmes pratiques. Certains peuvent dénoncer le contrat en cas d'accident s'ils n'ont pas été informés auparavant de la pratique du covoiturage.

Il est préférable que vous vous renseigniez auprès de votre assureur afin de connaître les modalités d'application des garanties lors du covoiturage. Certains contrats peuvent en effet contenir des clauses restrictives dont il faut que vous ayez connaissance pour ne pas vous exposer à un risque de non prise en charge en cas de sinistre. Pour éviter les mauvaises surprises, prenez contact avec votre assureur !

Si vous êtes passager avant de monter, pensez toujours à vérifier que le conducteur est bien en possession du permis de conduire et contrôler la validité du certificat d'assurance sur le pare-brise. En cas d'accident corporel, vous serez garanti au titre de la garantie Responsabilité civile du véhicule. Si vous êtes passager d'un véhicule non assuré, vos dommages corporels seront couverts par le fond de garanties.

Reste la possibilité de louer une voiture pour aller au ski. C'est une garantie de confort et de sécurité. La marque Sixt propose son offre spéciale Pneus Neige : jusqu'au 31 mars 2011, dans les agences de la gare TGV de Grenoble, à l'aéroport de Lyon Saint Exupery, à la 1gare de Lyon Part Dieu, à l'aéroport de Genève secteur France, vous pourrez trouver par exemple la Mégane Scénic avec pneus neige pour 119€ par jour. Sixt propose des tarifs avantageux partout en France, donc à la montagne. Les pneus hivers doivent être réservés à l'avance, des frais supplémentaires sont applicables. Contactez 0033 8 20 00 74 98.

Sites et infos utiles:

covoiturage.fr

meteofrance.com

Itinéraires, plans : -- viamichelin ou Mappy

État des routes et trafic routier en France 
Téléphone : 0800 100 200 appel gratuit depuis un téléphone fixe
 +33 892 687 888 depuis l'étranger
www.bison-fute.gouv.fr