Zermatt est la première station de ski à avoir commandé un nouveau type de canon à neige basé sur une technologie minière innovatrice.

Ce système auparavant inconnu au secteur du tourisme permet la production de neige peu importe la température extérieure, avec une consommation d'énergie modérée. Développée en Israël, cette technologie est une invention de l'industrie minière qui l'utilisait pour rafraîchir les mines d'or.

The Matterhorn is the biggest and only ski region in the Alps to remain open all summer, but around the beginning of October, the glacier piste ends 500 metres before the lift station so the remaining stretch must be covered on foot. The new machine is expected to change all that.

Le Cervin (Matterhorn en allemand, Cervino en italien) est le plus grand domaine skiable dans les Alpes-c'est aussi le seul a être ouvert tout l'été. Mais, vers le début du mois d'octobre, la piste du glacier se termine 500 mètres avant la gare de la remontée ; le reste doit donc être parcouru à pied. La nouvelle machine changerait tout cela.

Daniel Loggen, directeur de Zermatt Tourisme, dit: « Au cours de ces dernières années on a constaté une diminution du nombre de réservations entre les mois d'octobre et de décembre. Nous souhaitons offrir à nos clients une expérience parfaite, et cette innovation nous parvient juste à temps. »

Le nouveau canon à neige coûte environ 2 millions CHF. Les skieurs qui viendront tôt cette année profiteront de ce système innovateur.

Il fonctionne comme un congélateur - c'est un réservoir clos dans lequel l'eau est exposée à un vide. Une petite portion de l'eau s'évapore et le reste gèle, pour devenir de la neige qui est ensuite expulsée à raison de 40 mètres cubes par heure.

Ce canon à neige est aussi plus écologique que vous ne le pensiez: sa consommation d'énergie est équivalente a celle d'un ménage.