2000 vététistes à l'assaut des pistes de l'Alpe d'Huez

Plus de 2000 concurrents sont sur les rangs pour ce qui constitue la plus belle session de descente et de glisse en VTT de l'année, puisque Alpe d’Huez grand domaine VTT offre plusieurs pistes dédiées au VTT. Les 2 tracés qui servent pour l'un aux qualifications et pour l'autre à la MEGAVALANCHE® représentent le Must pour tout rider.

Les progrès technologiques, dont bénéficient désormais les vélos utilisés pour la MEGAVALANCHE® permettent des prouesses techniques et offrent de meilleures sensations aux adeptes de la grande descente.
Géométrie de cadre, suspensions avant-arrière, fourches, freins à disque à commande hydraulique et surtout scelle télescopique pour adapter la position à toutes les situations de course, sont autant d'atouts qui encouragent la discipline et aident à trouver de nouveaux pratiquants "accros".

La formule Descente Marathon appliquée à la MEGAVALANCHE® de l'ALPE D'HUEZ place les vainqueurs de la course au sommet de leur art. En effet, seuls les athlètes maîtrisant tous les registres de la discipline peuvent prétendre à la victoire : témérité, techniques de pilotage, force et endurance sont leurs valeurs repères.

Une victoire à la MEGAVALANCHE® de l'ALPE D'HUEZ est un des plus beaux trophées de la planète VTT et constitue un atout majeur pour la promotion d'un modèle et d'une marque. Tous les constructeurs se pressent pour aligner leurs meilleurs spécialistes sur des machines les plus abouties.

La MEGAVALANCHE® se déroule sur 5 journées avec :
- mercredi 18 juillet : ouverture du village assistance et premières séances d'essais libres
- jeudi 19 juillet : journée d'essais officiels
- vendredi 20 juillet : qualifications sur le parcours du Dôme des Rousses à 2800 m d'altitude jusqu'à Huez Village
- samedi  21 juillet : MEGAVALANCHE® AMATEURS et DAMES depuis le glacier du Pic Blanc jusqu'à Allemont
- dimanche 22 juillet : MEGAVALANCHE® ELITES

  

Les prétendants à la victoire sur la MEGAVALANCHE® de l'ALPE D'HUEZ

Ce sont les meilleurs internationaux qui se donnent rendez-vous pour participer à ces courses hors normes de Descente Marathon. Près de 30 nations sont représentées et même si l’on retrouve majoritairement les favoris dans le groupe France, la progression des athlètes suisses et britanniques changera peut-être la donne.

En tête des favoris, les athlètes qui comptent au moins une victoire : Remy ABSALON (Commençal), vainqueur en 2009 et 2011, Jérôme CLEMENTZ (Cannondale), vainqueur en 2005 et 2010, le légendaire Nicolas VOUILLOZ (Lapierre International), vainqueur en 2006 et qui collectionne les titres de Champion du Monde de Descente. A cette "Dream team française", c’est le Suisse René WILDHABER (Dakine), 6 fois vainqueur à l’ALPE D'HUEZ qui fait figure de contre, avec les Britanniques particulièrement motivés par la conquête d’un podium comme Dan ATHERTON (GT Factory Racing) ou Alex STOCK (Kona World) voire Joe BARNES (MTBcut) ou Sam BLENKINSOP (Lapierre International).  

A ces supers spécialistes de la Descente Marathon, il faut ajouter les pointures comme le double Champion du Monde Fabien BAREL (Mondraker), les habitués des places d’honneur qui grimpent chaque année dans le haut du classement tel que le Suisse Ludovic MAY (Norco Factory Team), le jeune Espagnol Lago GARAY (Trek), ou encore le Français Franck PAROLIN (Giant-Vertical Bike), détenteur de plusieurs titres européens de Descente sur le circuit MAXIAVALANCHE® mais qui a toujours manqué de réussite sur les Descentes reines de MEGAVALANCHE®.

Autres clients pour le Top 10 : Nicolas LAU (Cube Action Team), l’expérimenté Karim AMOUR (Kona World) et le récent vainqueur de la MAXIAVALANCHE® de CERVINIA Damien OTON (Transbiking Engine Lab).  En dernière minute, on apprend que le jeune Loïc BRUNI (Lapierre International), qui a été couronné par une extrême et prometteuse 5ème place en Coupe du Monde de Descente le week-end dernier, n’hésitera pas à chatouiller ses ainés pour le fun et la gloire de cette 18ème édition de la MEGAVALANCHE®.
De la grosse bagarre en perspective ! 2000 au départ et un seul vainqueur à l’arrivée des pentes vertigineuses du massif du grand domaine de l’ALPE D'HUEZ.

Enfin, elles seront une centaine à disputer la MEGAVALANCHE® LADIES, ce qui prouve que le VTT alpin et la Descente connaît un succès grandissant auprès des adeptes féminines de cette pratique en pleine évolution. Ces deux pointures du circuit mondial de Descente partent ultra-favorites : la néo Championne Olympique à Pékin Anne-Caroline CHAUSSON (Ibis) et la Britannique Tracy MOSELEY (T-Mo Racing) animatrice du circuit mondial.


La MEGAVALANCHE® ne concerne pas exclusivement l'élite mondiale. Elle offre chaque année la possibilité à plusieurs milliers de riders venus de tous les coins du monde de se retrouver sur un des spots les plus adaptés à cette pratique, tant par le nombre de pistes et le soin mis à leur aménagement qu'à la capacité, la rapidité et le confort des transferts en remontées mécaniques.

Les nombreuses soirées et animations, où se côtoient tous ces passionnés de glisse et de sport de pleine nature, font de la MEGAVALANCHE® de l'ALPE D'HUEZ l'événement toujours aussi incontournable de la saison qui fêtera son 18ème anniversaire en cette fin juillet 2012.