Alors qu'en Europe, les amateurs de ski patientent en attendant l'ouverture des domaines de ski d'été, de l'autre côté du globe, en Australie, c'est le début de l'hiver et les stations de ski s'apprêtent à ouvrir leurs pistes de ski avec deux semaines d'avance. En effet, ces derniers jours, les températures froides (-5° environ) ont permis aux stations de parfaire l'enneigement naturel en faisant tourner les canons à neige à plein régime...

Perisher, la plus grande station de ski du pays, a été la première à ouvrir partiellement son domaine skiable dès le week-end dernier grâce au froid et aux chutes de neige précoces. Fort de son installation de neige de culture (prêt de 30 canons à neige), la station a réussi à enneigé l'ensemble de son front de neige en seulement quelques jours.

"Nous sommes vraiment enthousiastes à l'amorce de cette saison d'hiver 2012 qui démarre dans d'excellentes conditions. Nous ne pouvions pas attendre plus longtemps pour faire profiter à nos clients des nombreuses améliorations que nous avons apportées à la station et au domaine skiable (extension du réseau de neige artificielle, 3 nouvelles dameuses et une toute nouvelle boutique de démonstration pour permettre aux clients d'essayer leur matériel avant de l'acheter). Nous sommes également très heureux de soutenir une nouvelle fois la communauté locale par, via l'opération "Sunday Ticket" qui consiste à reverser l'intégralité des ventes de forfait du premier jour de la saison à une association caritative locale", explique Peter Brülisauer (le PDG de Perisher).

La grande majorité des autres stations de ski d'Australie ouvriront leur domaine skiable dès le 9 juin et proposeront, pour cette saison d'hiver 2012, un certain nombre de nouveautés :

Station de Charlotte Pass (ouverture prévue le 22 juin)
- Nouveautés 2012 : un forfait bambin (3/8 ans), une nouvelle remontée (type fil-neige) spécialement dédiée aux enfants, un véhicule Bombardier pour accroitre la capacité de transport en période de pointe.

Station de Dinner Plain (ouverture le 9 juin)
- Nouveautés 2012 : Mise en service d'une plateforme d'achat de ticket de stationnement via internet/smartphone (la technologie utilise des caméras infrarouges pour photographier les plaques d'immatriculation des véhicules des clients quand ils entrent dans la station).

Station de Falls Creek (ouverture le 9 juin)
- Enneigement : Une chute de 35cm de neige s'est produite le 26 mai composant une excellente sous-couche.
- Nouveautés 2012 : De nouveaux tarifs de forfaits dégressifs pour les clients séjournant 3 jours ou plus, un forfait spécial week-end.

Station de Mt. Baw Baw (ouverture le 9 juin)
- Enneigement : La station a bénéficié de 20cm de neige fraîche au cours des deux derniers jours, des signes positifs pour une grande saison à venir à Baw Baw...

Station de Mt. Hotham (ouverture le 9 juin)
- Enneigement : Il y a maintenant 25cm de neige sur le front de neige et plus au sommet du domaine. Trois remontées mécaniques ouvriront dès ce samedi.
- Nouveautés 2012 : Mise en service d'une plateforme d'achat de ticket de stationnement via internet/smartphone (la technologie utilise des caméras infrarouges pour photographier les plaques d'immatriculation des véhicules des clients quand ils entrent dans la station).

Station de Selwyn Snowfields (ouverture le 9 juin)
- Nouveautés 2012 : De nouvelles formules de leçons collectives de ski pour les enfants (en journée complète ou en demi-journée), construction d'une aire de pique-nique, installation de nouvelles pistes de luge.

Station de Thredbo (ouverture le 9 juin)
- Enneigement : Thredbo a reçu 10 cm de neige fraîche cette semaine et les conditions sont parfaites pour la production de neige de culture.
- Nouveautés 2012 : Multiplication des offres promotionnelles "earling booking" (réservation longtemps à l'avance), une dameuse supplémentaire, mise en place d'une formule de leçons de ski en groupe de trois heures pour les enfants, retour du "Mother Bagjump" (Bigairbag).

Station de Mt Buller (ouverture le 9 juin)
- Nouveautés 2012 : Un nouveau télésiège 4 places, extension du réseau de neige de culture, rénovation du télésiège Howqua.