Bilan 2011/2012 des stations Altiservice

Globalement la saison d’hiver 2011-2012 se caractérise par un bon niveau d’activité (équivalent à la saison dernière) avec près de 1 400 000 journées skieurs sur l’ensemble des 6 stations soit une hausse de 2% de fréquentation rapport à la moyenne des 4 années précédentes alors que le massif des Pyrénées enregistre sur la saison une baisse de fréquentation de ‐7%* (*comparée également à la moyenne des quatre précédentes saisons - source DSF, note de conjoncture du 16 avril 2012).

Le chiffre d’affaires du groupe est lui aussi stable par rapport à l’an passé avec une très bonne performance sur les vacances de février et sur le mois de mars (+10% CA* en moyenne).

Si ces résultats sont satisfaisants, au regard de la baisse de fréquentation de la clientèle espagnole impactée  par la crise et du fait de l'augmentation de la Tva de 1,5% non répercutée sur la vente des forfaits aux clients cet hiver, ils sont néanmoins contrastés en raison des conditions de neige plus ou moins favorables selon la situation sur le massif des Pyrénées:
- Saint-Lary affiche une croissance de +7% CA* confirmant l’attractivité de la station auprès d’une clientèle régionale mais aussi nationale grâce notamment à des investissements depuis plusieurs années consécutives comme cette saison avec 3 millions d’euros consacrés au réaménagement de la zone enfants et débutants au Plat d’Adet. Pour la 2ème année consécutive, St Lary se classe à la 1ère place des stations pyrénéennes françaises en termes de chiffre d’affaires et de journées de ski (source DSF 2012).
- Artouste a, quant à elle, performé avec +32% CA* comme Guzet avec +13% CA*.
- En revanche, la station de Font-Romeu Pyrénées 2000, touchée par le manque de neige en début de saison, avec 2 semaines d’ouverture de retard, a manqué son rendez-vous avec les espagnols pendant les vacances de l’Immaculada et enregistre un retard de -12% de CA*.
- Le manque de neige en début de saison,la difficulté à ouvrir le domaine en début des vacances de Noël cumulés aux journées d’intempéries lors des vacances de février ont aussi impacté la station de Gavarnie avec une baisse de 25% CA*.
- Luchon Superbagnères a, pour sa part, réalisé les mêmes résultats*.
* versus saison 2010/2011.

Enfin, pour la 3ème année consécutive, Altiservice enregistre une très forte croissance des ventes internet de +40% (qui représentent 15% du CA réalisé par Altiservice sur l'ensemble de ses stations) et une montée en puissance de la carte My-Alti (+50% d'adhérents cette saison) qui démontre l'attrait de la clientèle pour un accès rapide aux pistes et sans contrainte.

  

A propos d’Altiservice

Altiservice est un acteur majeur dans la gestion de domaines skiables pyrénéens avec 6 stations (Saint-Lary, Font-Romeu/Pyrénées 2000, Luchon Superbagnères, Gavarnie, Artouste et Guzet). Altiservice réalise, selon les années, un chiffre d’affaires de 30M d’euros et emploie 800 collaborateurs chaque saison.