Qui a dit que la saison de ski était terminée ? Environ 100 stations de ski françaises accueillent encore les amateurs de ski de printemps, certaines pour quelques jours encore seulement, d'autres pour une, deux ou trois semaines...

Alors, quelles sont les stations de ski encore ouvertes ? Où est-il possible de skier ?

   

Stations de ski ouvertes dans les Alpes du Nord

C'est dans les Alpes du Nord (sans surprise au vue de l'enneigement exceptionnel de cette saison) que l'on trouve le plus grand nombre de stations de ski encore ouvertes : 73 au total.

Où et jusqu'à quand skier en Isère ?

11 stations de ski sont encore ouvertes en Isère, certaines pour quelques jours encore seulement (Le Collet d'Allevard, Les 7 Laux, Corrençon en Vercors et Villard de Lans fermeront leur domaine skiable à l'issue de ce week-end), d'autres pour encore plusieurs semaines (Chamrousse fermera le 22 avril, l'Alpe d'Huez le 27 et les 2 Alpes le 28).

Où et jusqu'à quand skier en Savoie ?
La Savoie offre le plus gros contingent de stations de ski encore ouvertes : 40 très précisément.
Plutôt que de toute les citer, il est plus simple et plus rapide d'indiquer les rares stations qui ont déjà fermé leur domaine skiable : La Giettaz, Les Aillons, Saint Colomban Villards et Thollon les Memises.
A l'exception de ces 4 stations, tous les autres domaines skiables de Savoie sont encore ouverts...
Attention cependant, quelques unes de ces stations mettront "la clé sous la porte" d'ici une dizaine de jours (entre le 13 et le 15 avril), c'est donc le moment ou jamais d'en profiter une dernière fois cette saison...
Au delà du 15 avril, une trentaine de stations seront encore ouvertes, les plus importantes n'ayant prévue de fermer leur domaine skiable qu'à compter du 22/29 avril, exception faite de Val d'Isère, Val Thorens et Tignes où il sera possible de skier jusqu'à début mai.

Où et jusqu'à quand skier en Haute Savoie ?
Il est encore possible de skier dans 23 stations de ski de Haute Savoie parmi lesquelles on retrouve évidement les grosses pointures du Grand Massif (Flaine, Les Carroz, Morillon, Samoëns...), des Aravis (La Clusaz, le Grand Bornand, Manigod), des Portes du Mont-Blanc (Combloux, Megève), et des Portes du Soleil (Châtel, Les Gets, Avoriaz...) mais aussi Chamonix, Les Houches, Les Contamines ou bien encore Praz sur Arly.
Alors que Chamonix restera ouverte jusqu'au 06 mai, La Clusaz elle fermera son domaine skiable le 30 avril, imitée la veille (le 29 avril) par Les Houches et quelques jours auparavant (le 27 avril) par les Contamines.

  

Stations de ski ouvertes dans les Alpes du Sud

11 stations de ski accueillent encore les skieurs dans les Alpes du Sud : 9 dans les Hautes Alpes et 2 dans les Alpes Maritimes.
- Jusqu'au 9 avril au soir, il est encore possible de skier à Auron ainsi qu'aux Orres
- Jusqu'au 15 avril, les passionnés de glisse peuvent encore arpenter les domaines skiables de Superdevoluy
- Jusqu'au 22 avril, Orcières 1850, Puy St Vincent et Serre Chevalier demeureront partiellement ouvertes
- Isola 2000, Vars et Risoul devraient jouer les prolongations jusqu'au 29 avril
- Enfin La Grave la Meije et Montgenèvre clôtureront la saison le 1er mai.

  

Stations de ski ouvertes dans les Pyrénées

14, c'est le nombre de stations de ski encore ouvertes dans les Pyrénées. Mais attention, un certain nombre d'entres elles mettront un terme à la leur saison une fois passé le week-end de Pâques. Ainsi, les stations de Gourette, Luz Ardiden, La Pierre Saint Martin, Peyragudes, Porte Puymorens et Saint Lary abordent leur dernier week-end...

En revanche, les autres stations demeureront ouvertes encore une ou deux semaines :
- Jusqu'au 14 avril: Font Romeu
- Jusqu'au 15 avril : Ax 3 Domaines, Bolquère Pyrénées 2000, Barèges/La Mongie,
- Jusqu'au 22 avril : Cauterets et Piau Engaly

  

Stations de ski ouvertes dans les autres massifs (Vosges, Massif Central, Jura)

Si vous aviez prévu de passer le week-end de Pâques au ski dans le Jura, vous allez devoir changer de programme puisque l'ensemble des stations de ski du massif est maintenant fermé... (seules quelques pistes de ski de fond sont encore praticables aux Rousses).
Idem du côté des Vosges où la station de la Bresse Hohneck fermera ses dernières pistes dès ce soir...

Une solution de repli ? Du côté du Massif Central, la station de ski du Mont Dore est parvenue à conserver un enneigement suffisant sur 6 pistes (1 verte, 2 bleues et 3 rouges)...