100 stations de ski toujours ouvertes en ce début avril

On pensait le printemps définitivement installé, et bien non. Il neige faiblement (de 5 à 10 cm tombés cette nuit) ce matin sur la Haute-Savoie, la Savoie, l'Isère, les Hautes-Alpes et les Hautes-Pyrénées...

Pas de quoi "gaffer" dans la poudreuse mais ceux qui aiment le ski de printemps peuvent encore profiter de bonnes conditions sur les Alpes et les Pyrénées où les stations de ski rivalisent de promos et de prix bas pour attirer les férus de glisse bien décidés à assouvir leur plaisir jusqu'au dernier jour de la saison.

> Voir les dates de fermeture des stations de ski

  

Où skier dans les Alpes du Nord en ce début avril ?

Le massif des Alpes du Nord demeure la destination la plus enneigée en ce début de printemps et même si la neige commence à manquer en bas de certaines stations (5 cm seulement en bas des Contamines, 15 au Grand Bornand, 20 cm à La Clusaz), les hauteurs de neige relevées au sommet des domaines skiables restent très élevées (360 cm à Chamonix, 280 cm au sommet des pistes de La Clusaz, 270 cm en haut du Grand Massif...).
En se cantonnant sur les parties supérieures des domaines skiables, il y a donc encore matière à faire du bon ski sur les Alpes du Nord.

Pour les amoureux des chiffres, les valeurs moyennes du massif sont ce matin de :
- 45 cm de neige relevés en front de neige (en moyenne), soit 10 cm de moins que mercredi dernier,
- 181 cm mesurés au sommet des pistes (toujours en moyenne), soit 12 cm de perdus au cours des 7 derniers jours,
- 78% des pistes praticables (en recul de 8 points) ce qui reste remarquable.

Côté météo, la fin de semaine s'annonce mitigée avec des alternances d'éclaircies et de giboulées de pluie/neige mêlées.

> Voir le bulletin neige des Alpes du Nord

  

Conditions de ski dans les Alpes du Sud

12 stations de ski accueillent encore les skieurs en ce début avril dans les Alpes du Sud (9 dans les Hautes-Alpes, 2 dans les Alpes Maritimes et 1 dans les Alpes de Haute-Provence).
Si l'enneigement en haut des pistes est encore globalement bon (jusqu'à 150 cm au sommet de Serre Chevalier, 120 cm du côté de La Grave et 100 cm à Montgenèvre), il devient tout de même "limite" en bas des pistes (10 cm seulement à Auron, Orcières 1850, Puy St Vincent et Val d'Allos La Foux qui fermera d'ailleurs son domaine skiable dès ce soir).
Pour les amateurs de glisse, c'est donc le moment où jamais de profiter des dernières descentes car même si ce matin les sommets sont de nouveau blancs à la faveur des quelques flocons tombés durant la nuit, la fin de saison approche à grands pas !

L'enneigement moyen des Alpes du Sud s'établit aujourd'hui à :
- un manteau neigeux de 21 cm en front de neige (en recul de 6 cm par rapport à notre dernier relevé),
- 71 cm de neige relevés en haut des domaines skiables (soit 2 cm de moins qu'il y a 7 jours),
- plus que 59% des pistes ouvertes (11 points de moins que mercredi dernier).

Côté ciel, le soleil devrait progressivement reprendre le dessus sans toutefois parvenir à chasser l'intégralité des nuages. Quelques averses de pluie/neige ne sont donc pas à exclure d'ici la fin de semaine.

> Voir le bulletin neige des Alpes du Sud

 

Enneigement dans les Pyrénées

Il est possible de skier dans les Pyrénées où 14 stations sont encore ouvertes (et le resteront jusqu'à la mi-avril).
Dans la plupart des 14 stations toujours ouvertes, seules les pistes/remontées implantées sur la partie supérieure des domaines skiables sont praticables. Il faut dire que centimètre après centimètre, le printemps continue de grignoter le manteau neigeux mais les conditions de ski sont encore globalement bonnes avec des hauteurs de neige comprises entre 20 et 90 cm en front de neige et entre 75 et 180 cm en altitude.

En moyenne, l'enneigement dans les Pyrénées est donc, en ce début avril, de :
- 45 cm en bas des pistes (-26 cm par rapport à mercredi dernier),
- 103 cm au sommet des domaines skiables (-21 cm en 7 jours),
- 72% des pistes de ski sont ouvertes.

> Voir le bulletin neige des Pyrénées

   

Peut-on encore skier dans les Vosges et le Massif Central ?

Et bien oui, il est encore possible de skier, mais plus que pour quelques jours seulement sur deux massifs :
- Dans les Vosges, la station de La Bresse Hohneck accueille les skieurs jusqu'au 9 avril au soir (10 pistes ouvertes, 20 à 40 cm de neige).
- Dans le Massif Central, seul le domaine skiable du Mont Dore est encore partiellement ouvert (5 pistes et 1 remontée, 15 à 50 cm de neige).

 

 

Quid du Jura ?

La saison de ski est à présent terminée dans le Jura où la dernière station (Les Rousses) a fermé son domaine skiable dimanche soir.