Qui est Eric Barone ?

Eric est un passionné. Son moteur de vie passe par le challenge et le dépassement. Ce n’est pas tant le record qui est important à ses yeux, mais le mouvement qu’il donne à sa vie : il crée du sens. Envisager le record, le préparer, le mentaliser, sont autant d’éléments qui collent à sa personnalité. Il aime rêver d’inaccessible… pour ensuite confronter son rêve à la réalité et le rendre accessible.

C’est ce qui lui plaît, qui le fait grandir, qui fait que chaque matin lorsqu’il se lève, il a le sourire, la joie de vivre. Voilà son carburant, son énergie, voilà ce qui dope son dynamisme, qui entretient son indéfectible bonne humeur et qui la rend communicative !

Après plus de 10 années de rupture d’activité à VTT avec un record en vélo profilé toujours actuel à 222,22km, après un terrible accident en 2002 lors d’un record sur terre, (Nicaragua), Eric Barone a décidé de renouer avec les sensations extrêmes.

Retour aux émotions fortes : un appel, une envie, un jeu, un rêve accessible…de relever un autre défi sportif qui tutoie les limites. Eric la cinquantaine trouve justement tout l’intérêt à ses yeux d’exprimer ce choix par une approche plus philosophique, par une envie grandissante comme un besoin pour son équilibre.

Préparer puis réaliser ces exploits sur un mode de pensée différent est une incroyable expérience humaine, une richesse intérieure car Eric dois faire face à ces nouvelles peurs et à sa vie de famille.

Pour lui, ces paramètres sont nouveaux et fondamentaux. Pourtant, à ses yeux, la fixation de cet objectif n’est pas associée à plus de danger potentiel qu’un trajet à moto sur le périphérique aux portes de Paris par exemple, ou le facteur risque est supérieur car extérieur et imprévisible.

Sa position est bien celle d’un chef d’entreprise qui a décidé de s’attaquer à un marché difficile mais accessible : Maîtrise et rigueur sont ses facteurs clé de succès et de s’y préparer.

Le matériel high tech de série a aujourd’hui évolué c’est pourquoi Eric a aussi dans son objectif de surfer avec son propre record en vélo profilé réalisé en 2000 de 222,22 km/h, il pense que c’est possible. Associé à sa préparation méthodique ou le physique et le mental doivent êtres en communions, à sa rigueur professionnelle qui impose de tout peser, de tout mesurer, de ne jamais rien laisser au hasard, Eric s’en sert pour puiser sa force et sa motivation.

La tentative de record aura lieu sur la piste Olympique de KL d’Arc 2000, le lundi 9 avril 2012 – 1er run : 8h


  

La piste de kilomètre lancé des Arcs : une piste mythique, la plus rapide du monde

C’est LA piste des records du monde de vitesse. Sur une pente à 70% et avec un dénivelé de seulement 565m, elle permet d’atteindre en quelques secondes des vitesses que l’on n’a pas le droit de pratiquer en voiture ! En skis, il faut aux meilleurs moins de 10 secondes pour atteindre les 200 Km/h, une accélération équivalente à celle d’une Ferrari Enzo !!

Cette piste mythique a vu se succéder tous les records de vitesse. En ski, bien sur, avec le record de l’Italien Simon Origone (251,40 Km/h) et de la suédoise Sanna Tidstrand (242,59 Km/h) en 2006, détrônant tous deux 2 français jusque-là imbattables, Philippe Goitschel et Karine Dubouchet. Mais aussi en vélo en 2000, avec le record fou d’Eric Barone  à 222,223 Km/h, en snowboard, en monoski, en tandem à ski, en ski bob, en airboard (luge pneumatique), en speed flying…

Les plus incroyables sont certainement deux athlètes handicapés : Mickael Milton venu tout droit d’Australie pour réaliser le record de vitesse en ski unijambiste à 213.65 Km/h ou l’anglais Kevin Alderton, aveugle, qui réalise l’exploit de se jeter dans la pente, juste guidé à l’oreille par son coach, pour d’atteindre 162,4 Km/h ! Aujourd’hui les compétitions internationales sont interrompues sur cette piste qui nécessite quelques aménagements pour les très grandes vitesses.

  

Déroulement de la tentative de record du monde

- Runs d’échauffements samedi 7 et dimanche 8 à partir de 7h30 environ
- Premier run le jour J : 8h
- Le jour du record, un temps d’échange avec le public et une séance de dédicace sera proposée Place Olympique à 12h.