La Scara, qu'est ce que c'est ?

La Scara est considérée dans l’univers du ski comme un véritable «Championnat du Monde jeunes ».

Du 3 au 6 avril 2012, la 32ème édition de cette compétition internationale de ski alpin réunit 1400 jeunes compétiteurs de 11 à 14 ans et de 30 nationalités. Au programme : des épreuves de Géant, de Slalom, de Super G et de freestyle/slopestyle. Rendez-vous dès mardi 3 avril sur l’envers de la face de Bellevarde ! Les champions Adrien Théaux, David Poisson, Ingrid Jacquemod, Anémone Marmottan et Alexandre Bouillot seront également de la partie.

La Scara et la Topolino en Italie sont les deux plus importantes courses internationales pour enfants : par le nombre de concurrents, le nombre de nationalités représentées, la quantité de noms prestigieux inscrits à leurs palmarès. Depuis 2011, La Scara est la plus importante par la fréquentation d’équipes internationales.

  

La Scara en chiffres

- 1400 concurrents (record : 1530 enfants)
- Répartition : 1100 compétiteurs français qui luttent sur deux jours pour se qualifier pour les épreuves internationales.
- 300 coureurs étrangers.
- 4 jours de compétition : 2 jours pour les sélections françaises (manches de Slalom Géant),
- 2 jours de courses internationales (Slalom FIS et Super-G FIS).
- 30 nations représentées lors des épreuves internationales (record : 32 nations)
- Catégories concernées : Catégories FIS Enfants 1 et Enfants 2
(correspondant aux catégories françaises Benjamin 1 et Benjamin 2 et Minime 1 et Minime 2), soit des enfants de 11 à 14 ans.

  

Les nouveautés de la Scara édition 2012

- Live Timing : Vibrez au rythme de la course et suivez les résultats en direct
- Charity Trophy : les nations participant à la Scara se mobilisent pour la bonne cause et s’affrontent à l’occasion d’Olympiades sous forme de jeux (bras de fer, tir à la carabine…). La meilleure équipe recevra un chèque de 1000€ qu’elle remettra ensuite à l’œuvre caritative de son choix. Le Charity Trophy est sponsorisé par la Banque Populaire des Alpes.
- Test Salomon : Les jeunes coureurs pourront tester la nouvelle gamme lors des qualifications françaises, les 3 et 4 avril, et lors des remise des prix des Slaloms FIS et Super G FIS les 5 et 6 avril 2012.
- Milka , nouveau partenaire : partenaire incontournable du circuit alpin, la célèbre marque se devait d’être présente sur la Scara.
- Grande tombola : ouverte à tous les participants de la course, 3 Playstation PS3 et des paires de skis Salomon à gagner.

  

La scara : plus de 30 années de courses

Créée il y a 36 ans sur une idée de confrontation entre les enfants du Club des Sports de Val d'Isère et les enfants des Clubs à l'entraînement dans notre station, cette compétition avait été baptisée « Coupe de Pâques des Jeunes ». Après trois ans de confrontation, nous avons cru bon d'organiser officiellement une course française pour clôturer la saison. Au fil des années, la participation des clubs français allait en grandissant. Plus tard, suite à un accident survenu à Hervé SCARAFFIOTTI, ancien membre de l'Equipe de France de Ski et du Club des Sports de Val d'Isère, nous avons décidé de créer un Mémorial en son honneur et notre compétition est devenue : La Coupe de Pâques des Jeunes Mémorial Hervé SCARAFFIOTTI. L'année suivante, nous inscrivons cette compétition au calendrier international des courses pour enfants. Nous rejoignons ainsi le Club des organisateurs de courses pour enfants. Cette nouvelle formule nous permet de réunir les meilleurs jeunes du moment pour clôturer la saison de ski. Nous pouvons donc, dans une même saison, réunir l'élite mondiale avec le Critérium de la 1ère neige et la relève, avec cette course d'enfants. Au départ, nous organisions cette course uniquement pour les garçons, mais depuis 1990, nous l'avons également ouverte aux filles. Depuis 14 ans, nous utilisons le diminutif de la famille SCARAFFIOTTI, c'est à dire, SCARA. A présent, cette compétition sert de qualification pour les sélections à venir au niveau national. Une autre particularité de cette course, c'est la possibilité donnée à tous les coureurs français de pouvoir participer à la course qualificative et ainsi se qualifier pour les phases internationales.

   

Les vainqueurs de la Scara

Voici une liste non exhaustive des vainqueurs de la Scara aux noms déjà célèbres et qui ont été sélectionnés dans les grandes compétitions internationales (Jeux Olympiques d'Hiver ou Championnats du Monde / Circuit de la Coupe du Monde FIS de Ski Alpin) : Luc ALPHAND (FRA), Patrice BIANCHI (FRA), Adrien DUVILLARD (FRA), Rainer SALZGEBER (AUT), Armand SCHIELE (FRA) , Joël CHENAL (FRA), Gaétan LLORACH (FRA) , Pierre-Emmanuel DALCIN (FRA), Anna OTTOSSON (SWE) , Sébastien FOURNIER (FRA), Antoine DENERIAZ (FRA), Marianne BRECHU (FRA), Janica KOSTELIC (CRO), Anja PAERSON (SWE), Markus LARSSON (SWE), Frédéric COVILI (FRA), Laurence LAZIER (FRA), Nika FLEISS (CRO) Jean-Baptiste GRANGE (FRA), Andrej SPORN (SLO), Cyprien RICHARD (FRA), Johan CLAREY (FRA)...

  

Programme de la Scara 2012

Lundi 2 avril, 18h : Comité de Course Minimes équipes nationales (Club des Sports)

Mardi 3 avril : GEANT (MINIMES - FRANCE)
Sélections françaises Minimes (Filles et Garçons) ENFANTS 2
* Garçons : 9h15 à 10h30, Géants de pré-qualification Minimes Garçons, pistes Orange et OK (50 premiers de chaque manche participeront à la manche qualificative).
* Filles : 11h30 à 12h30, Géants de pré-qualification Minimes Filles, pistes Orange et OK (40 premières de chaque manche participeront à la manche qualificative).
* Garçons & Filles :
   - 13h45 à 14h45, manche qualificative aux épreuves internationales Garçons, piste Orange (40 qualifiés).
   - 14h15 à 15h, manche qualificative aux épreuves internationales Filles, OK (30 qualifiées).
   - 18h : Comité de Course Benjamins (Club des Sports)

Mercredi 4 avril : GEANT (BENJAMINS - FRANCE)
Sélections françaises Benjamins (Filles et Garçons) ENFANTS 1
* Garçons : 9h15 à 10h30, Géants de pré-qualification Benjamins Garçons, pistes Orange et OK (50 premiers de chaque manche participeront à la manche qualificative).
* Filles : 11h30 à 12h30, Géants de pré-qualification Benjamines Filles, pistes Orange et OK (40 premières de chaque manche participeront à la manche qualificative).
* Garçons & Filles :
   - 13h45 à 14h45, manche qualificative aux épreuves internationales Benjamins Garçons, piste Orange (40 qualifiés).
   - 14h15 à 15h, manche qualificative aux épreuves internationales Benjamines Filles, piste OK (30 qualifiées).
   - 20h : Comité de Course Slalom FIS (Centre des Congrès)

Jeudi 5 avril : SLALOMS FIS Enfants 1 et 2
11h, passage de la Patrouille de France
* Garçons :
   - 9h15, 1ère manche Slalom Garçons 2, piste OK.
   - 9h30, 1ère manche Slalom Garçons 1, piste Orange.
   - 11h15, 2ème manche Slalom Garçons 2
   - 11h15, 2ème manche Slalom Garçons 1
* Filles :
   - 10h15, 1ère manche Slalom Filles 2, piste OK.
   - 10h15, 1ère manche Slalom Filles 1, piste Orange.
   - 11h45, 2ème manche Slalom Filles 2
   - 11h45, 2ème manche Slalom Filles 1
   - 16h : ouverture de la salle de jeux
   - 17h : Comité de Course Super-G FIS (Centre des Congrès)
   - 17h45 : Défilé des nations, centre du village.
   - 18h20 : Remises des Prix des Sélections France et Slalom FIS (Avenue Olympique)

Vendredi 6 avril : SUPER-G FIS Enfants 1 et 2
- 9h15, Super-G Garçons 2, piste OK
- 9h30, Super-G Garçons 1, piste Diebold
- 10h45, Super-G Filles 2, piste OK
- 11h, Super G Filles 1, piste Diebold
- A partir de 14h : palmarès / Remise des Prix du Super-G FIS au Centre des Congrès Henri Oreiller.