La 17ème édition du célèbre Challenge PistenBully rassemble cette année à l’Alpe d’Huez plus de 120 pilotes aguerris représentant une soixantaine de stations de skis de tous les massifs français et andorrans. Aux commandes d’engins de près de 9 tonnes et équipés de moteurs de plus de 400 CV, ils s’affronteront sur de nombreuses épreuves techniques, mécaniques et sportives très spectaculaires.

   

Retour aux sources

Depuis sa création en 1996, le Challenge Pistenbully investit chaque année une station différente, alternant régulièrement les massifs alpins et pyrénéens, pour proposer aux conducteurs de dameuses une compétition originale cumulant épreuves de conduite et épreuves techniques. En 2012, et c’est une première, le Challenge fait de nouveau étape à l’Alpe d’Huez qui avait accueilli la 2ème édition en 1997, un retour aux sources, 15 ans plus tard, en quelque sorte !

  

Le Challenge Pistenbully, un concept unique et original

Les équipes découvriront cette année de nouvelles épreuves originales dont le détail ne sera dévoilé qu’au dernier moment, suspens oblige. Au programme : les fameux tests de précision à la lame, le fil rouge, les épreuves techniques, mécaniques et théoriques, mais également des compétitions de ski alpin et de ski nordique. Les meilleurs pilotes s’affronteront ainsi âprement aux commandes d’une dizaine de machines surpuissantes et, en même temps, d’une précision redoutable.

« L’an passé par exemple, une épreuve consistait à rentrer dans un goulot de bouteille un axe en ferraille de la taille d’un petit doigt, fixé par une ficelle, au bout d’un bâton, lui-même accroché à la lame de la dameuse. Le tout dans un délai de 2 minutes !  » explique Denis Pelissier de l’Alpe d’Huez, champion de France en titre avec Jérôme Vieux-Pernon.

  

Echanges et convivialité pour ce championnat de conduite de dameuses

La conduite des dameuses requiert de véritables compétences et une expérience terrain de plusieurs années. Le Challenge représente pour tous les professionnels l’opportunité d’échanger sur leurs méthodes de travail tout en commençant à tirer un premier bilan de la saison écoulée. C’est également pour le public une occasion unique d’admirer de près le fonctionnement, la puissance et la précision de ces monstres des neiges qui ne sortent la plupart du temps qu’à la nuit tombée.



  

Un parrain d’exception : Luc Alphand

On ne mentionne plus les titres sur les pistes de ski ou de rallye-raid de Luc Alphand, fidèle parrain du Challenge depuis 1998. Aujourd’hui passionné de navigation, et entre deux courses en haute mer, le champion sera présent à l’Alpe d’Huez pour encourager toutes les équipes lors des épreuves.