Résultats de la Coupe du Monde de Telemark aux Contamines-Montjoie

Habituées des Coupes du Monde de skicross depuis 10 ans, les Contamines-Montjoie organisaient ce mardi 13 mars une Coupe du Monde de Telemark sur la piste de Pierres Blanches. Une épreuve prévue il y a quelques semaines seulement après l'annulation d'une épreuve en Autriche début janvier. Et pour une première, tout était réuni pour un lancement réussi. Conditions météorologiques printanières, affluence importante pour suivre cette discipline originale qui pourrait bien devenir olympique en 2018 et surtout des Français qui excellent comme à leur habitude.

Si 60 concurrents et 18 concurrentes étaient au départ de cette première Coupe du Monde de Telemark aux Contamines-Montjoie, les Tricolores ont encore prouvé leur suprématie dans cette discipline. Leader du classement général  Coupe du Monde et quasi assuré de remporter un troisième gros globe de cristal ce week-end lors des finales espagnoles, Phil Lau s'offre une nouvelle victoire après s'être imposé lundi en soirée à Chamonix. Le local de l'étape, Antoine Bouvier, 1er à l'issue de la première manche doit finalement se contenter d'une 4eme place. Avec  Clément Bergeretti en embuscade à la 5eme place, ce sont encore trois Français qui se classent dans le Top 5.

  

Classement général épreuve de Coupe du Monde des Contamines

Classement Femmes
1.Sigrid Rykhus (NOR) en 1'34''25
2. Amelie Reymond  (SUI) en 1'36''00
3.Sandrine Meyer (SUI) en 1'41''12
4.Johanna Holzmann (GER) en 1'41''26
5.Anne-Marit Enger (NOR) en 1'44''60
...
8. Kaline Osaki (FRA) en 1'48''46
9. Argeline Tan Bouquet (FRA) en 1'49''45
10. Laura Grenier Soliget (FRA) en 1'50''42
11. Nolwenn Faivre (FRA) en 1'50''85

Classement Hommes

1. Philippe Lau (FRA) en 1'33''64
2. Bastien Dayer (SUI) en 1'34''76
3. Tobias Mueller (ALL) en 1'34''84
4. Antoine Bouvier (FRA) en 1'35''36
5. Clément Bergeretti (FRA) en 1'35''55
...
7. Chris Lau (FRA) en 1'36''83
13. Sven Lau (FRA) en 1'39''22
18. Alexandre Adami (FRA) en 1'45''60

  

Réactions de Phil Lau et d'Antoine Bouvier

Phil Lau (FRA), vainqueur aux Contamines-Montjoie et leader du classement général
« Je suis vraiment content de cette nouvelle victoire. Elle m'assure quasi de pouvoir remporter mon troisième gros globe de cristal consécutif (ndlr avant les finales disputées en Espagne le week-end prochain). Le tracé me convenait bien sur la première manche, il demandait plus d'engagement. Sur le deuxième, j'ai surtout cherché à être propre après mes deux pénalités du matin. Ca m'a fait un bien fou d'évoluer en France et pour une première, cette épreuve des Contamines-Montjoie était parfaite. Un temps idéal, beaucoup de monde pour nous supporter. Le top avant le bouquet final ! »

Antoine Bouvier (FRA), quatrième de la Coupe du Monde des Contamines-Montjoie
« Je suis déçu, c'est sûr mais c'est normal. Tout était parfait dans la première manche et je pensais avoir fait tous les efforts pour ne commettre aucune faute dans la deuxième. Malgré tout, c'était génial de courir à la maison et d'être chouchouter par le public ! Je suis remonté à bloc avant les finales de ce week-end ! »