Coupe du Monde FIS de ski de vitesse à Vars

L’étape de Vars est depuis de nombreuses années, LE rendez-vous mondial du ski de vitesse. Elle sera une fois de plus au sommet de la planète ski de vitesse avec une des plus belles pistes du circuit mondial : la piste de Chabrières (98% de pente à son sommet ! quasiment un mur).

Cette année encore, les skieurs les plus rapides du monde s’y retrouvent, pour défier LA piste mythique aux chiffres éloquents pour une piste hors norme ! Le couloir de Chabrières est un des plus impressionnants au monde et inspire un grand respect à tous les Klistes. Et pour cause, il suffit d’observer ses « mensurations » vertigineuses :
- Altitude de départ : 2715 m
- Altitude d’arrivée : 2220 m
- Longueur : 1220 m
- Dénivelé 495 m
- Pente maximum 98% !
- Pente moyenne : 52,5%

Les stars de la discipline seront toutes au rendez-vous avec notamment les frères Origone (ITA) qui se disputent la place de numéro 1 ainsi que la star française Bastien Montes (FRA) qui va une nouvelle fois tenter de bousculer la suprématie italienne !

Un top 3 qui devra trouver la position et la « ligne » parfaite pour garder sa place de leader tant la motivation est grande à l’approche de la tentative de record du monde qui suivra : le Speed Masters.

  

Le Speed Masters* Vars

Le Speed Masters est une épreuve de ski de vitesse destinée à une sélection de 30 coureurs, parmi les meilleurs skieurs actuels. Ils tenteront de battre le record du monde détenu par l’italien Simone Origone : 251,40Km/h !

En mars, toutes les conditions sont réunies pour battre un record du monde. En effet, à cette période, la qualité de neige permet aux skieurs d’atteindre les plus grandes vitesses : la température de la neige et de l’air (plus élevée à cette période) associée à l’aérodynamisme des skieurs provoque un effet d’aquaplaning…