Le Pays des Ecrins, dans le département des Hautes-Alpes, est aussi un territoire regroupant deux stations de ski, Puy Saint-Vincent et Pelvoux-Vallouise, ainsi que 4 sites d'activités de pleine nature, situé au cœur du Parc National des Ecrins.

Les Championnats d'Europe de Ski alpinisme sont co-organisés par le Team Ecrins Ski alpinisme fort de son expérience acquise en 2011.

Ainsi, ce sont près de 600 concurrents des nations européennes qui pourront prétendre inscrire leur nom aux épreuves de sprint et de ski alpinisme, qui seront disputées durant toute la semaine.

Des sommets qui dépassent les 4000 m d'altitude (le Dôme des Ecrins, la Barre des Ecrins, le Pelvoux), des glaciers (le Glacier Blanc, le Glacier Noir)... confèrent à ce territoire un caractère spécifique, une ambiance haute-montagne faite de témoignages, d'histoires de tranches de vie des guides de haute-montagne qui ont contribué à développer le tourisme dans le Pays des Ecrins. Deuxième centre d'alpinisme français c'est pour son environnement et ses paysages glaciaires que le Pays des Ecrins est réputé dans le milieu de la haute-montagne.

  

Le ski de randonnée

Le Pays des Ecrins est particulièrement attrayant pour le ski hors-piste, des dénivelés et des pentes soutenus pour les skieurs confirmés, des itinéraires techniquement faciles et tout aussi plaisants pour les skieurs avides de découvrir cette autre pratique du ski. Equipé de skis spéciaux avec des peaux de phoque, rappelant l'origine du ski, il est possible - avec un encadrement - de sortir des pistes habituelles pour une randonnée alliant sport et découverte de la nature. Un topo-guide consacré au ski de randonnée est disponible en téléchargement sur www.skirandonnée.paysdesecrins.com ou gracieusement dans les points informations de l'Office du Tourisme.

  

L'alpinisme hivernal

Proposée par les guides professionnels de la montagne, cette activité apprend les techniques alpines de progression et de sécurité en haute-montagne lors d'ascensions. Il s'agit de réaliser des courses mixtes en montagne alliant cascade de glace et course de neige.

  

Programme des Championnats d'Europe de Ski alpinisme

Samedi 4 février 2012
- Accueil des délégations
- Reconnaissance du parcours individuel Senior
- Cérémonie d'ouverture
- Briefing

Dimanche 5 février
- Epreuve par équipe - Course supérieure à 1800 m nécessitant matériel technique
- Cérémonie des podiums
- Briefing

 Lundi 6 février
- Epreuve de Sprint : Qualifications et finales Hommes et Femmes
- Cérémonie des podiums
- Briefing

Mardi 7 février
- Epreuve Individuel Jeunes (Cadet de 900 m à 1100 m - Junior de 1170 m à 1430 m)
- Cérémonie des podiums
- Briefing

 Mercredi 8 février
- Epreuve Individuel Senior ( De 1440 m à 1760 m)
- Cérémonie des podiums
- Briefing

 Jeudi 9 février
- Vertical Race ( Femmes de 745 m à 1000 m - Hommes de 745 m à 1000 m)
- Cérémonie des podiums
- Briefing

 Vendredi 10 février
- Relais Senior Hommes et Femmes, Jeunes (De 150 m à 180 m)
- Cérémonie des podiums
- Cérémonie de clôture
- Repas de clôture