Le changement progressif de temps était annoncé depuis le week-end dernier. La perturbation arrivant devrait progressivement s'installer sur l'ensemble du pays à partir de ce soir et s'accompagner de chutes de neige sur les Vosges, le Jura, le Massif Central, et les Alpes (Nord et Sud) ainsi que sur les Pyrénées.
Les quantités de neige attendues varient selon les massifs et une fois encore les plus grosses chutes sont annoncées sur les Alpes du Nord.

  

Jusqu'à 90 cm de neige attendus sur les Alpes du Nord

Les chutes de neige devraient débuter dès jeudi soir (limite pluie/neige à 1800m) avant de s'intensifier vendredi avec une limite pluie/neige s'abaissant progressivement jusqu'à 1000 m. Les chutes de neige se poursuivront samedi ainsi que dimanche jusqu'en fin de journée.
On attend environ* :
- entre 20 et 30 cm à 1100 mètres d'altitude et jusqu'à 90 cm à 2500m sur la Haute Savoie
- entre 15 et 25 cm à 1100 mètres d'altitude et jusqu'à 70 cm à 2500m sur la Savoie
- entre 8 et 15 cm à 1300 mètres d'altitude et jusqu'à 35/40 cm à 2500m sur l'Isère
(* hauteur cumulée des chutes de neige fraîche attendues entre jeudi et dimanche)

 

Une vingtaine de centimètres de neige espérés sur le Jura

Après quelques gouttes de pluie jeudi, les chutes de neige devraient s'étaler entre vendredi (limite pluie/neige entre 900 et 1200m), samedi (limite p/n remontant vers 1300m) et dimanche (au dessus de 900m). Les plus fortes chutes sont attendus pour vendredi et samedi.
On attend environ 15 cm à 900 mètres d'altitude et jusqu'à 35 cm à 1600 m*
(* hauteur cumulée des chutes de neige fraîche attendues entre jeudi et dimanche)

>> Voir les prévisions des prochaines chutes de neige dans le Jura

  

Environ 20 cm de neige fraîche annoncés sur les Vosges

Après un épisode pluvieux jeudi, les Vosges devraient bénéficier de chutes de neige vendredi (limite pluie/neige entre 800 et 1000m) puis de nouveau samedi (limite p/n remontant progressivement vers 1600m en fin de journée) et dimanche dès 800 m d'altitude.
Un cumul d'une quinzaine de centimètre de neige fraîche est envisagé à 900 m d'altitude et environ 25 cm pourrait tomber à 1350m.

>> Voir les prévisions des prochaines chutes de neige dans les Vosges

  

Pas plus de 10 cm sur le Massif Central

La limite pluie/neige va demeurer haute sur le Massif Central et la pluie devrait arroser le massif jeudi . Ensuite le retour de températures plus fraîches devrait s'accompagner de quelques flocons vendredi matin puis dimanche et au cours de la nuit suivante (limite pluie/neige oscillant entre 1300 et 1700m).
Les hauteurs de neige attendues resteront faibles (de l'ordre 4 à 6 cm en moyenne et localement de 10 cm maximum).

>> Voir les prévisions des prochaines chutes de neige dans le Massif Central

  

Pas de grosses chutes en perspective pour les Alpes du Sud

La perturbation devrait essentiellement toucher l'extrême nord des Hautes-Alpes et seules les stations du Briançonnais (La Grave, Serre-Chevalier, Montgenèvre...) devraient bénéficier de chutes significatives de neige fraîche (une vingtaine de centimètres environ). Le reste du département des Hautes-Alpes devrait tout chute être saupoudré de blanc (5 à 10 cm).
Les stations de ski des département situés plus au Sud (Alpes de Haute Provence et Alpes Maritimes) ne bénéficieront malheureusement pas de ces quelques flocons.

>> Voir les prévisions des prochaines chutes de neige dans les Alpes du Sud

  

10 cm tout au plus annoncés sur les Pyrénées

Le soleil devrait progressivement de voiler dès jeudi sur la chaîne des Pyrénées pour laisser la place à des averses de pluie... La neige ne tombera qu'à haute altitude (au delà de 1800/2000 mètres) et les quantités attendues restent faibles (10 cm maximum vers 2200 mètres d'altitude et sans doute de la pluie en bas d'un grand nombre de stations).

>> Voir les prévisions des prochaines chutes de neige dans les Pyrénées