Un temps plus hivernal va progressivement s'installer sur la France au cours des prochaines heures. En cause : deux anticyclones se rapprochant et formant un couloir au dessus de la France dans lequel une perturbation arrivant de l'ouest va s'engouffrer. Cela va se traduire par un net refroidissement et des précipitations neigeuses samedi, dimanche et lundi.


- Samedi, le ciel sera de plus en plus gris, et les premières chutes de neige se produiront sur le Jura (limite pluie neige vers 1200 mètres puis descendant vers 600 mètres en fin de journée) avant de se généraliser à l’ensemble des Alpes.
Ce temps perturbé accompagné de flocons de neige se poursuivra durant la nuit ainsi que pendant la journée de samedi avec une limite pluie/neige oscillant entre 500 et 800m selon les massifs.
- Dimanche sera marqué par une courte accalmie et par des températures plus froides.
 -Lundi, le ciel devrait se charger progressivement et la neige de nouveau tomber jusqu'en plaine.

   

30 à 50 cm de poudreuse espérés sur les Alpes du Sud

Les Alpes du Sud, et tout particulièrement les stations du 04 (Alpes de Haute Provence) et du 06 (Alpes Maritimes) attendent ces fortes chutes depuis un mois environ (les dernières chutes importantes remontent à Noël)... et bien que ces stations se rassurent, la neige devrait tomber en abondance dès samedi et donner de nouveaux flocons dimanche et lundi.

Au total, on attend :
- 40 à 50 cm sur le nord-est des Hautes-Alpes (Queyras, Brianconnais) ainsi que sur le Mercantour (Isola 2000, Auron...)
- 35 à 40 cm sur l'Ubaye (Praloup, Sauze Super Sauze) et le Val d'Allos
- 25 à 35 cm sur le Dévoluy, le Champsaur (Orcières 1850, Ancelle...) et le Guillestrois (Risoul, Vars)

>> Voir le détail des prévisions de chutes de neige sur les Alpes du Sud

   

25 à 45 cm supplémentaire d'or blanc pour les Pyrénées

Il neige déjà sur les Pyrénées (une dizaine de centimètres tombés depuis ce matin) et ces chutes devraient se poursuivre jusqu'à lundi sur l'ensemble de la chaîne. Les stations de ski de l'Ariège, des Pyrénées Atlantiques, des Hautes Pyrénées, des Pyrénées Orientales devraient ainsi voir leur enneigement progresser de 25 à 45 cm.

A titre d'exemple, on attend 45 cm de neige fraîche à Guzet, 40 cm à Ax 3 Domaines, 35 cm à Luchon, Cauterets et La Mongie, 30 cm aux Angles et 25 cm à Saint Lary.

>> Voir le détail des prévisions de chutes de neige sur les Pyrénées

  

20 à 40 cm de neige attendus sur les Alpes du Nord

Quand on parle de neige, les Alpes du Nord sont forcément concernées... mais une fois n'est pas coutume les départements de Savoie, Haute Savoie et Isère ne seront pas les grands bénéficiaires des prochaines chutes attendues dans les prochaines heures (Les Alpes du Sud et les Pyrénées devraient recevoir des chutes un peu plus abondantes).

Tout de même, nos prévisions estiment qu'il va tomber :
- environ 20 cm de neige fraîche sur les stations du Vercors, de Chartreuse et de Belledonne (en Isère),
- 25 à 30 sur les domaines skiables de l'Oisans et de l'Avant Pays Savoyard
- 30 cm sur la Tarentaise (Méribel, Les Menuires...), le Haut Giffre (Flaine, Avoriaz...) et les Aravis,
- 35 cm sur le Maurienne (La Toussuire, Le Corbier)
- 40 cm sur le Pays du mont-Blanc (Chamonix, Megève...)

>> Voir le détail des prévisions de chutes de neige sur les Alpes du Nord

  

Des chutes de neige de 10 à 20 cm  sur le Jura, les Vosges et le Massif Central

Ces chutes de neige seront particulièrement les bienvenues dans les stations de ski du Jura, des Vosges et du Massif Central à moins de trois semaines du début des vacances scolaires. Accompagnées de froid, ces chutes devraient en effet permettre de parfaire l'état du manteau neigeux et ainsi assurer de bonnes conditions de ski pour les futurs vacanciers.

A titre d'exemple, nos prévisions annoncent
- 20 cm aux Rousses et à Monts Jura (dans le Jura) ainsi qu'à Bussang (dans les Vosges) et à Besse Superbesse (dans le Massif Central)
- 10 à 15 cm à Métabief (Jura), à La Bresseet au Lac Blanc (Vosges) ainsi qu'au Lioran (Massif Central)

>> Voir le détail des prévisions de chutes de neige sur le Jura
>> Voir le détail des prévisions de chutes de neige sur les Vosges
>> Voir le détail des prévisions de chutes de neige sur le Massif Central

  

De la neige aussi attendue en Corse

La Corse devrait elle aussi connaître un temps plus hivernal dans les prochaines heures et on attend jusqu'à 30 cm de neige fraîche dans la station du Val d'Eze.