Le "Made in Hautes-Alpes"

Dévoilé au mois de mai 2011 à l'Assemblée Nationale, le label « Origine France garantie » prend du galon au cœur du débat sur la mondialisation et à l’approche des élections présidentielles. 7 mois plus tard, alors que plusieurs entreprises se voient décorées du label « Origine France garantie » que l’on peut obtenir lorsque 50 % de la valeur ajoutée d'un produit est fabriquée en France, les Hautes-Alpes lancent quant à elles leur « Made in Hautes-Alpes ».

Pourquoi payer plus cher un produit de qualité équivalente avec une garantie de soleil en plus quand les Hautes-Alpes disposent, d’un rapport qualité/prix imbattable ? Selon une enquête réalisée par l'Ifop  "les critères qui dictent les achats des Français sont prioritairement la qualité et son prix (premiers critères pour respectivement 43% et 39% des Français)". Les Hautes-Alpes ont ainsi choisi d’arborer une politique tarifaire - associée à une prestation de qualité - basée sur l’accessibilité budgétaire.

D’autre part, le département des Hautes-Alpes, de par la qualité de son patrimoine naturel (Parc national des Ecrins, Parc Naturel Régional du Queyras), culturel (sites Unesco), de loisirs (29 stations de ski), de conditions climatiques : 300 jours d’ensoleillement garantis et département le plus enneigé de France en 2011 avec des hauteurs de neige records dans certaines stations. Ainsi les 29 stations des Hautes-Alpes sont en termes de prix et selon des études comparatives pour des prestations équivalentes les plus compétitives du marché du ski.

  

Pourquoi acheter « Made in Hautes-Alpes » ?

« Acheter » Hautes-Alpes, c’est pouvoir s’offrir des vacances en France de qualité équivalente 20 % moins chères que dans les Alpes du nord et par rapport à des destinations étrangères dites « low-cost ».  Le « Made in Hautes-Alpes » est résolument « le label » de référence pour une destination vacances ultra-compétitive.

Exemples comparatifs :
- Les Hautes-Alpes, 20 % moins chères que dans les stations des Alpes du nord aussi bien en grande station (< 250 km de pistes) qu'en station moyenne (< 88 km de pistes)
- Les Hautes-Alpes moins chères qu’une destination « low-cost » à l’étranger en haute saison