Ca ne vous aura certainement pas échappé, il a beaucoup neigé ces derniers jours et il neige encore en ce moment même sur les Alpes, le Jura et le Massif Central.
Les cumuls de neige atteignent par endroit 150 centimètres... de très bon augure pour les vacances qui débutent ce soir !

Mais cette neige a déjà (et aura encore dans les prochaines heures) de nombreuses conséquences sur les conditions de circulation en direction des stations de ski : routes enneigées, circulation difficile, visibilité réduite... alors avant de prendre la route, voici un petit aperçu de l'état des principales voies d'accès aux stations.

   

Etat des routes d'accès aux stations de ski

Informations fournies ce jour par le Centre National d'Information Routière
Vendredi 16 décembre est classé "orange" dans le sens des départs, avec une pointe de trafic attendue entre 15h et 20h. En raison des conditions climatiques attendues dans les prochains jours et plus particulièrement ce week-end du 16 décembre, il est fortement recommandé aux usagers se dirigeant vers les stations alpines de prévoir les équipements spéciaux.

- Massif Central
Météo France annonce des chutes de neiges sous forme d’averses à partir de la fin d’après-midi et courant de la nuit prochaine. La limite pluie neige initialement attendue à 1000m devrait s’abaisser en cours de nuit à 500m, voire en plaine. Les quantités attendues sont de l’ordre de 10 cm cumulés sur les points les plus hauts
Des axes pourraient être interdits à la circulation des camions si les plans intempéries étaient déclenchés.

- Isère/Hautes-Alpes
Les conditions de circulation sont délicates sur une grande partie du réseau d’altitude. Des chutes de neige sont encore attendues en quantité relativement importantes dès 1500 mètres d’altitude. Les équipements spéciaux seront recommandés voire obligatoire selon les secteurs. Respectez bien la signalisation locale.
Les équipements spéciaux sont obligatoires pour franchir le col du Lautaret. En conséquence, il est demandé aux usagers désirant se rendre en Italie de privilégier le tunnel du Fréjus.

- Savoie
De fortes chutes de neige sont intervenues et se poursuivront jusque dans l’après midi avec une limite pluie/neige qui remontera légèrement vers 1900m sauf sur quelques foyers comme Bourg-St-Maurice et la Haute-Maurienne où la limite pluie/neige peut rester plus basse.
Un refroidissement est attendu pour la fin de journée, l’isotherme descendra à 500m en première partie de nuit. Les précipitations faibliront et donneront 5 à 10 nouveaux centimètres de neige au dessus de 500m en deuxième partie de nuit.
Cet abaissement de la limite pluie/neige demain devrait donc impacter l’autoroute A43 (Dullin-L’Epine) et les routes de plaine perturbant ainsi le trafic vers les stations.
Attention : Certaines voies d'accès pourraient être temporairement fermées pour permettre le déclanchement préventif des avalanches (secteurs de Bonneval sur Arc, Val-Thorens, Celliers, Les Arcs, Champagny, Pralognan, St Jean de Belleville, Tignes)

Cols fermés :
- Dans le Cantal : Pas de Peyrol (RD680)
- Dans l’Ain : Grand Colombier (RD120), Biche (RD123)
- Dans la Drôme : Bataille (RD199), Tourniol (RD101), Herbouilly (RD221)
- En Isère : Mens (RD216)
- En Savoie : Galibier (RD902), col et tunnel, Petit Saint Bernard (RD1090), Iseran(RD902), Madeleine(RD213), Cormet de Roselend (RD902), Glandon (RD927), Croix de Fer (RD926), Mont-Cenis (RD1006), col de l’Epine (CD916),
- En Haute-Savoie : Les Aravis (RD 909), Joux Verte (RD 228), Bassachaux (RD 228A), Colombière (RD4), Joux-Plane (RD354), Ramaz et la route des Lindarets, Encrenaz (RD328), les Montets (RD1506)

  

Avant de prendre la route des stations de ski

- Prévoir de disposer d’équipements adaptés pour circuler (pneus neige sur le réseau principal, voire chaînes sur le réseau secondaire).
- En cas de chutes de neige, limitez votre vitesse sur route et autoroute.
- Ne pas attendre le dernier moment pour monter les chaînes, utilisez plutôt les aires de chaînage prévues à cet effet.
- Par précaution, conserver dans votre boite à gants vos contacts d'assurance et d'assitance (n° d'appel, n° de contrat...)
- Le cas échéant et surtout si vous roulez de nuit, pensez à vous équiper de couvertures chaudes (en cas de panne ou de routes bloquées).
- Enfin, en règle générale, faites preuve de la plus grande prudence (mieux vaut arriver quelques heures plus tard plutôt que de terminer ses vacances sur un lit d'hôpital...).