At the very last Moment : la Nuit de la Glisse en 3D

Depuis deux ans, l'équipe de la Nuit de la Glisse s'est donnée pour objectif d'adapter la technologie 3D aux tournages extrêmes. Cela a nécessité le développement d'une caméra spécifique, ainsi que l'apprentissage de nouvelles techniques pour Thierry Donard et son équipe de cameramen, monteurs et régisseurs.

Confronté à un hiver européen sans neige, l'équipe a tenté un autre pari, partir en quête de l'or blanc dans l'une des régions les plus reculées de la planète : l'extrême ouest du Groenland. “Des faces de 800 mètres, des glaciers à perte de vue entourés de chaînes de montagnes vertigineuses, une nature vierge de toute présence humaine, des conditions météos instables, c'est là que nous avons trouvé l'objet de notre quête,” relate Thierry Donard.

Cette aventure en équipe réduite, à bord d'un bateau et avec l'appui d'un hélicoptère B3, s'est avérée une expérience humaine très forte. Isolés à plusieurs jours de navigation au milieu des icebergs, le tournage a représenté un défi  quotidien pour combiner la précarité des conditions avec des techniques de cinéma ultra modernes. À ce titre, le teaser présenté au Congrès des Exploitants du Cinéma dans le cadre du festival de Cannes, a suscité l'admiration des professionnels de la 3D.

Parallèlement à ce tournage, la Nuit de la Glisse 2011 présentera de nombreuses autres séquences 3D avec notamment le team Lapierre en VTT de descente à Chamonix, du skate urbain tourné à Annecy avec Joris Brichet , du wingsuit et du speed riding avec les meilleurs mondiaux à travers le massif du Mont Blanc, et du bigwave surfing avec Garrett McNamara guettant la plus grosse vague jamais surfée au Portugal.

Pour marquer la révolution technologique de la 3D et afin de transmettre le témoin entre le passé et le futur, ce nouvel opus retracera les moments les plus forts de ces dix dernières années. Les 30 premières minutes du film sont ainsi consacrées à 20 heures d'archives pour célébrer les plus belles images de la Nuit de la Glisse, avant de chausser les lunettes 3D et de plonger dans la nouvelle ère des sports extrêmes.

Désormais, les spectateurs vivront au coeur de la glisse et partagerons les sensations des meilleurs athlètes des sports extrêmes grâce à la technologie 3D.

Distribué par le réseau Côté Diffusion, spécialiste des projections en 3D, le film sortira simultanément dans 120 salles en France les 6, 8 et 9 décembre 2011. Le prix des places sera de 13 euros et de 11 euros en tarif réduit.