Article publié dans l'Indépendant le 29/11

Après les ténors mondiaux, Tignes, Val d'Isère, Isola 2000, les Deux-Alpes et Val Thorens dans les Alpes, c'est au tour de Cerdagne-Puigmal de lancer sa saison hivernale. Une aubaine pour la station qui ouvre pour la "Purissima" , fête très prisée des Catalans du sud qui se déplacent toujours en masse vers les Pyrénées catalanes.

Comme il y a trois ans, le Puigmal, grâce à une neige de retour de sud, tombée en abondance il y a une semaine, peut ouvrir la partie haute de la station, côté Las Planes. Mais attention, cette ouverture ne s'adresse qu'aux skieurs expérimentés.

   

Neige naturelle à 100 %

A la Porte du Paradis, Christian Bataillé, chef d'exploitation de la station, admire le panorama. A 2 700 m, à la même altitude que le Canigou, la neige est magnifique, le cirque du Prat de Tossa blanc immaculé et la température plutôt douce.

"On a eu autant de neige en une fois que tout l'hiver dernier. La neige ne bougera plus, on a même des accumulations de 1m50. Les skieurs vont pouvoir s'en donner à coeur joie, ils attendent ça depuis des mois". L'ouverture est d'autant plus prometteuse que la neige est naturelle à 100 %. D'ailleurs, les canons ne pouvant pas entrer en action, seul le haut du domaine sera accessible. Cela représente 11 pistes dont 2 bleues, 6 rouges et 3 noires.

   

Débutants, s'abstenir

Justement, les pistes ouvertes ne s'adressent qu'aux skieurs et surfeurs expérimentés. "C'est la station d'altitude qui ouvre, de 2 200 à 2 700 m où se pratique un ski sportif. Chacun devra respecter les consignes", rappelle le maire d'Err, Raymond Pouget. Les familles avec des enfants débutants devront donc attendre encore un peu pour savourer les premières glissades. Les autres pourront s'épanouir dans les secteurs de Montserrat et du Prat de Tossa sur 110 hectares de neige parfaite.

Une trentaine de personnes sont d'ores et déjà employées sur la station mais il est sûr qu'il faudra du renfort ce week-end tant l'affluence risque d'être importante.

  

Retour en navette

Sur le secteur de Las Planes, le retour des pistes se fera exceptionnellement en télésiège puisque le bas du secteur n'est pas enneigé. Il y aura également un système de navette pour repartir vers les parkings si l'affluence est trop grande. Les forfaits devront être pris impérativement aux caisses de Cotzé et Las Planes.

La station ouvre ce vendredi 2 décembre dès 9 h, puis toute la semaine de la Purissima. Par la suite, seule la météo à venir donnera le tempo. En espérant que toutes les stations de Cerdagne et Capcir bénéficient rapidement des mêmes conditions d'enneigement.

Article publié dans l'Indépendant le 29/11