Certes depuis quelques jours, à la faveur des températures nocturnes afin devenues fraîches, les stations de ski ont pu lancer la production de neige de culture mais force est de constater que pour le moment seuls les sommets au dessus de 2000/2200 mètres sont blancs et même à cette altitude l'épaisseur du manteau neigeux est encore insuffisant pour espérer pouvoir y skier dans de bonnes conditions...

Autant vous dire que dans les stations, les prévisions météo des prochains jours sont consultées heure après heure avec l'espoir d'y voir apparaître enfin une perturbation digne de ce nom synonyme de précipitations neigeuses...

  

Va t-il enfin neiger ?

Mais que disent au juste ces prévisions météo des prochains jours? Peut-on s'attendre à voir enfin quelques flocons tomber du ciel ? Malheureusement non sauf peut-être dans le massif des Pyrénées en milieu de semaine prochaine : 20 à 30 cm attendus entre lundi et mercredi avec une limite pluie/neige s'abaissant progressivement de 2100 m à 1400 m.

Sur les autres massifs en revanche, l'hiver ne semble pas encore décidé à s'installer :
- grand beau temps tout le week-end puis ciel légèrement voilé en début de semaine sur les Alpes du Sud et les Alpes du Nord (avec peut-être 2cm de neige pour mercredi...)
- situation similaire sur le Jura, les Vosges et le Massif Central

Il va donc falloir patienter encore un peu avant de pouvoir dévaler les pistes de vos stations favorites. Et si vraiment vous n'en pouvez plus d'attendre vous pouvez toujours aller taquiner la neige sur le glacier de Tignes ou bien chez nos voisins Suisses (Laax, Les Diablerets, Saas Fee, Zermatt...).

Cartes météo à 10 jours