La station des Saisies est un domaine de justes équilibres. Blottie au coeur de paysages préservés, entre le massif du Beaufortain et celui du Mont-Blanc, les Saisies agissent concrètement en faveur de l’environnement.
Objectif : obtenir la certification ISO 14 001 en janvier 2012

  

Contrat équilibre : à l’heure de l’électricité verte

Le 29 novembre prochain aura lien la signature du contrat Equilibre entre EDF et la station des Sai-sies. L'offre Kwh Equilibre est une offre d'électricité qui garantit que l’électricité achetée est pro-duite à partir d’énergies renouvelables. EDF s'engage ainsi pour chaque Kwh acheté dans le cadre de cette offre à injecter sur le réseau électrique national, un Kwh issu de ses propres sources d'énergies renouvelables en France. De l’électricité « verte », dont la production provient de sources d’énergies renouvelables ! La signature de ce contrat vient ainsi renforcer le travail accompli depuis plusieurs années par la station en faveur du développement durable...

  

Navette électrique

La station des Saisies est l’une des seules en France à proposer cet hiver, et durant toute la saison, une navette électrique gratuite en montagne. Elle peut contenir jusqu’à 49 places, est équipée d’une rampe pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite et dispose d’une autonomie de 150 Km / jour. A noter qu’elle consomme en moyenne 1,03 Kwh par Km parcouru et rejette 90 g de CO2 par Km, soit 11 fois moins qu’une navette standard ! Pour une distance annuelle de 25 000 Km, l’utili-sation de ce véhicule représente une économie de 24,4 tonnes de CO2. La station a l’intention de remplacer à terme l’ensemble de ses navettes.

   

Plan Déchets

La régie des Saisies réalisera en décembre 2011 un Plan Déchets. Des consignes strictes sont mises en place sur le tri des déchets (huiles, solvants usagers, emballages souillés, chiffons, aérosols, filtres, piles et batteries, caoutchouc, ferraille…). Puis une société agréée, partenaire de la station et spé-cialiste du recyclage, traite et élimine les déchets.

  

Remontée mécanique recyclée

Dans le cadre de sa démarche d’obtention d’une certification environnementale, la station des Saisies a investit 1,7 millions d’euro en octobre 2010 en faveur du développement durable sur le domaine skiable. Le télésiège des Carrets, remontée mécanique recyclée en provenance d’une autre station, a remplacé les deux anciens téléski. 11 pylônes au lieu de 26, un net progrès pour l’environnement paysager!

  

Gestion de l’eau

La ressource en eau est préservée grâce à des bâches alimentaires qui recouvrent le fond des rete-nues collinaires dans le cas où l’eau doive être réinsérée dans le réseau d’eau potable.

  

Optimisation du damage grâce aux GPS dans les dameuses

Grâce à cet équipement qui permet de guider le conducteur et d’évaluer la hauteur du manteau neigeux, la neige est répartie selon les besoins. Les heures de damage ont ainsi été réduites de 8%, pour moins de gaspillage, moins de rotations et donc moins de carburant ! Le fuel des dameuses a d’autre part été remplacé par du gasoil non routier, moins polluant.

  

Protection de la faune

La faune de montagne est fragile et trop souvent perturbée par le traffic des skieurs. Aux Saisies, on protège leur environnement. Les zones de présence des tétras-lyres par exemple sont interdites aux skieurs, et ce afin de leur permettre d’hiverner en toute tranquillité. Quant aux oiseaux, on balise les câbles pour limiter leurs collisions avec les remontées mécaniques. Enfin, un arrêté pré-fectoral de protection du biotope pour les tourbières a été instauré sur le domaine nordique pour préserver la zone Natura 2000.