Les Portes du Soleil à l'état "sauvage"

Venir skier dans les Portes du Soleil permet à tous de retrouver son esprit Sauvage… Cette campagne illustre bien la beauté naturelle, encore sauvage de notre domaine skiable.

En effet, le domaine constitue une vaste réserve naturelle de poudreuse, où la nature est encore restée chez elle ! L’aménagement du domaine skiable depuis 40 ans n’a en rien altéré sa beauté. Les pistes de ski sont des voies blanches comme peuvent l’être les voies vertes en centre urbain. Elles sont, au-delà de l’outil de liaison entre les stations, la plus grande richesse du domaine, permettant aux skieurs de profiter d’une nature entière et généreuse. Cette nature encore sauvage est un véritable capital, un trésor offert aux vacanciers.

Les Portes du Soleil revendiquent leur identité de Réserve Naturelle de Poudreuse où le skieur évolue encore dans un environnement préservé. Les remontées mécaniques se font discrètes dans une nature boisée, les pistes slaloment au coeur des forêts qui sont omniprésentes jusqu’à 1800m, laissant au-delà place aux alpages maculés de blanc. Sur l’ensemble du domaine, les skieurs peuvent se laisser tenter par un ski sauvage en bord de pistes car la poudreuse y est présente et permet à tous de profiter d’espaces vierges, ou encore faire leurs traces dans de nombreux espaces freeride sécurisés.

De plus, le domaine skiable est riche de nombreux espaces protégés (réserves naturelles, Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique, zones Natura 2000, Espaces Biotopes…).

Parlons donc Développement Durable

Comment concilier préservation et exploitation des ressources naturelles ?
Les Portes du Soleil intègrent trois réserves naturelles côté français : celle du Mont de Grange et des Cornettes de Bise en Vallée d’Abondance, et celle du Roc d’Enfer en Vallée d’Aulps. En ce sens, les Portes du Soleil constituent un domaine skiable différent de tous les autres !

Parce que la nature est encore chez elle dans les Portes du Soleil et parce que nous voulons qu’elle le soit encore pour les générations à venir, l’ensemble des sociétés de remontées mécaniques des Portes du Soleil du domaine travaillent dans ce sens. Elles adhèrent de plus en plus à la démarche de certification environnementale ISO 14001. Une telle démarche repose sur le principe de l’amélioration continue qui consiste à optimiser en permanence sa performance et donc de toujours réduire ses impacts sur l’environnement.

D’ailleurs, la construction de nouvelles remontées mécaniques répond de plus en plus à ce principe. Elle s’accompagne en effet d’une optimisation de l’espace ski et permet la suppression d’installations plus vieillissantes. Pour l’hiver à venir, le remplacement de télésièges à Châtel et Champéry par de nouvelles installations permettra le démontage de deux installations parallèles pour n’en reconstruire qu’une seule plus performante.