En temps normal, à pareille époque, les stations de ski du Colorado se livrent une course à la surenchère en matière de production de neige de culture afin d'être la plus prompte à pouvoir accueillir les skieurs. Mais cette année la donne a changée... En raison des chutes de neige survenues la semaine dernière, trois stations de ski ont surpris leur petit monde en annonçant leur ouverture respective !

Les plus fortes chutes de neige ont été mesurées dans le massif des montagnes de San Juan. La station de ski de Wolf Creek a ainsi pu lancer sa saison de ski dès samedi 8 octobre avec 45 cm de neige naturelle.

Plus au nord, les domaines de Arapahoe Basin et Loveland (deux des plus élevés du monde et traditionnellement parmi les premiers à ouvrir chaque saison aux Etats-Unis), accueilleront les skieurs dès aujourd'hui (14 octobre).

"La douceur du début de mois a retardé le début de l'enneigement artificiel, mais les températures froides de ces derniers jours et l'excellent travail accompli par notre équipe de snowmaker à permis de rattraper le temps perdu", nous déclare Rob Goodell, directeur commercial d'Arapahoe Basin. "Nous avons encore du travail à faire, mais le domaine est superbe et grâce à nos 18 pouces (soit 45cm) de neige nous serons en mesure d'accueillir les skieurs et snowboarders dès vendredi matin."

De son côté, la station de Loveland ouvrira 1,6km de pistes de ski ainsi qu'une remontée permettant de skier sur 330m de dénivelé.

«Dès lors que les températures froides se sont installées, nous avons été en mesure d'augmenter notre production de neige artificielle très rapidement", nous raconte Eric Johnstone (responsable de l'équipe de snowmaker de Loveland). "Nous avons commencé jeudi dernier et la production s'est poursuivie non-stop à l'exception d'un arrêt de courte durée mardi. Notre équipe a fait un travail formidable et l'ouverture aux skieurs va pouvoir se faire dans d'excellentes conditions."

A noter également les ouvertures des domaines skiables de
- Las Vegas dans le Nevada (ouvert depuis la semaine dernière)
- Timberline dans l'Oregon (rouvert après la fermeture d'une semaine pour cause d'entretien annuel à la fin Septembre)