Grâce aux chutes de neige dont ont bénéficié l'Autriche, la Suisse et dans une moindre mesure la France (Alpes et Pyrénées), quelques stations de ski de haute altitude anticipe l'ouverture de leur domaine skiable et proposerons dès demain (le 21 septembre) quelques pistes ouvertes aux amoureux de la glisse.

  

Le domaine du glacier de Stubai ouvre dès demain

Sur les glaciers des Alpes, il est tombé jusqu'à 30 cm de neige fraîche au cours des 48 dernières heures. Sur le glacier de Stubai (en Autriche), ce sont même 50 cm de neige fraîche qui sont venus s'ajouter à l'enneigement déjà présent et on mesure ainsi maintenant 60 cm de neige sur le haut des pistes de ski.

Ces excellentes conditions ont décidé les responsables du glacier du Stubai à devancer le lancement de la saison de ski en ouvrant leur domaine skiable dès demain mercredi.

  

La station de Pitztal ouverte à partir du 24 septembre

Toujours en Autriche, la station de ski de Pitztal s'apprête elle aussi à donner le coup d'envoi de sa saison de ski (qui durera pas moins de 9 mois...). Les pistes seront ouvertes dès samedi 24 septembre et les 51 cm de neige fraîche relevé ce matin laisse présager d'un très bon week-end d'ouverture.

Ce sera d'ailleurs l'occasion de découvrir le nouveau télécabine 8 places (avec sièges chauffants s'il vous plait...) implanté sur le glacier à 3440 mètres d'altitude...

   

Une douzaine de domaines de ski d'été toujours ouvert en Europe

A noter qu'une douzaine de domaines de ski d'été sont par ailleurs toujours ouverts dans l’hémisphère nord :
- en Autriche (le domaine du glacier du Moltal propose un enneigement de 80 cm et on relève 105 cm de neige au sommet des pistes de Tux),
- en Italie (Passo Stelvio et Val Senales bénéficient toutes deux de 40 cm de neige),
- en Suisse (Saas Fee poursuit sa saison avec 59 cm de neige sur les pistes tandis que Zermatt doit se contenter de 20 cm)

D'autres stations devraient également ouvrir partiellement leurs domaines skiables dans les prochains jours :
- Dachstein, Solden, Kitzsteinhorn et le glacier de Kaunertal en Autriche,
- Tignes en France qui prévoit d'ouvrir dès le 1er octobre,
- Engelberg et Glacier 3000 en Suisse qui devraient donner le coup d'envoi de leur saison début octobre,
- Cervinia en Italie.

   

Ski aux States ?

Aux Etats-Unis, la station de Copper Mountain pense être en mesure de lancer sa production de neige artificielle dès le 26 septembre (si les conditions météo se maintiennent) et Timberline (dans l'Oregon) envisage d'ouvrir son domaine skiable dès le 30 septembre.

  

Et dans l'hémisphère sud ?

Dans l'hémisphère sud, la saison de ski se poursuit et certaines stations bénéficient toujours d'un excellent enneigement.

Ainsi, la station de Ruapehu (en Nouvelle-Zélande) relève 333 cm de neige au sommet de son domaine skiable (dont 15 cm tombés cette nuit) et Perisher (en Australie) joue les prolongations avec 113 cm de neige naturelle...

Situation similaire en Amérique du Sud ou la plupart des stations de ski sont encore ouvertes et offrent jusqu'à 2 mètres de neige au sommet des pistes (à Catedral en Argentine).