Hémisphère nord 

Il ne reste que 10 domaines skiables ouverts dans l'hémisphère nord même si la semaine dernière a connu un refroidissement automnal pour les stations les plus au nord. On a même enregistré jusqu'à 21 cm de neige fraîche sur certains glaciers alpins. 
La tendance pour les jours à venir est cependant au réchauffement et donc peu propice à l'enneigement. 
Il est actuellement possible de pratiquer le ski alpin en Autriche (2 stations), en France (2 stations), en Italie (3 stations), en Suisse (2 stations) et aux Etats-Unis (1 station).

En France, il vous reste encore une dizaine de jours pour skier aux 2 Alpes. Tignes est quant à elle ouverte jusque début septembre et réouvrira ensuite fin septembre. 

En Suisse, les 2 possibilités sont Saas Fee (69 cm de neige en haut) et sa voisine Zermatt (92 cm de neige en haut).

En Autriche, la chute la plus importante de la semaine dernière a été enregistrée à Solden avec 21 cm. Le station n'est malheureusement pas ouverte actuellement. Le glacier de Molltal en Carinthie qui est lui bien ouvert a cumulé 10 cm de neige fraîche. L'autre station ouverte pour le ski alpin en Autriche est Hintertux avec une hauteur de 85 cm au sommet de son glacier.

En Italie, Cervinia avec ses 125 cm de neige en haut offre son ski d'été et sa liaison avec Zermatt pour quelques semaines encore. Passo Stelvio continue quant à elle à revendiquer le meilleur enneigement mondial avec 4 mètres de neige. Val Senales est également ouverte mais avec un enneigement bien moindre (30 cm). 
De l'autre côté de l'Atlantique, aux Etats-Unis, seule Timberline dans l'Oregon est ouverte avec plus d'un mètre de neige et un des meilleurs enneigement qu'elle ait connu depuis de nombreuses années.


Hémisphère sud

Dans l'hémisphère sud, en Nouvelle-Zélande, la saison 2011 continue sur sa lancée avec encore de très importantes chutes de neige entraînant leur lot de perturbations, routes bloquées et accumulations de neige allant jusqu'à 60 cm comme dans la station de Turoa lundi.

En Australie, les températures continuent de fluctuer au dessus et en dessous de 0°C. Les bonnes chutes du début de saison permettent cependant à la plupart des stations de conserver la totalité de leurs domaines ouverts.

En Amérique du Sud, les conditions s'améliorent, notamment avec Portillo au Chili et Cerro Catedral en Argentine qui déclarent des hauteurs de neige respectives de 1,5 et 2 mètres en haut de leurs domaines. La plupart des stations sont maintenant ouvertes avec des hauteurs minimum de 50 à 100 cm.

Et pour finir l'Afrique du Sud. Les températures sont bien en dessous de zéro dans le Lesotho où le bon hiver 2011-12 continue. Afriski a reçu 10 cm de neige fraîche portant la hauteur de neige en bas des pistes à 50 cm.