Deux parcours sont proposés au départ de Passy Plaine-Joux :                 
- Le Quechua Tour des Fiz - Départ : 5h, 63 km/5300 m de dénivelé +
- Le P’tit Tour des Fiz - Départ : 8h, 30 km/2400 m de dénivelé +

   

Le Quechua Tour des Fiz, un parcours exigeant et technique !

- Départ : 5h, 63 km/5300 m de dénivelé +
Pour la 2ème édition en 2010, 126 coureurs ont pris le départ.
Remporté successivement par Dawa SHERPA et Sébastien TALOTTI, cette course de 63 km est tout sauf une balade de plaisance!
Des ascensions raides et des descentes très techniques font de ce parcours l’un des plus dur de la région!
Beaucoup de coureurs en font leur dernier entrainement long avant l’UTMB®, pour lequel le Quechua Tour des Fiz rapporte 2 points en tant que course qualificative.

  

Le P’tit Tour des Fiz, petit mais costaud!

- Départ : 8h, 30 km/2400 m de dénivelé +
279 partants pour la 1ère édition remportée par Guillaume LENORMAND en 3h33 !
Ouvert à tous, un bon moyen pour des personnes déjà entrainées de tenter la course en montagne.
Un bon moyen pour les habitués de garder la forme!
Coureurs chevronnés ou amateurs, vous vous côtoierez dans l’esprit convivial de cette course, se voulant avant tout une belle balade en montagne!

  

Programme du Trail du Tour des Fiz

Samedi 30 juillet
- 14h: Remise des dossards
- 18h: Briefing
- 19h: Pasta Party et Bivouac

Dimanche 31 juillet
- 4h: Vérification des sacs
- 5h: Départ du Quechua Tour des Fiz
- 6h: Vérification des sacs
- 8h: Départ du P’tit Tour des Fiz
- 11h: Premières arrivées
- 17h: Remise des prix.

  

Le "Tour des Fiz" devient le "Quechua Tour des Fiz"

Le Tour des Fiz, un événement à l’image de l’esprit “trail” de Quechua.
« Associer Quechua au trail du Tour des Fiz était pour nous une évidence, puisqu’il correspond parfaitement à l’esprit “trail” de Quechua.
Tout d’abord, il propose deux parcours afin que tous les trailers, néophytes ou experts, puissent prendre du plaisir à courir en montagne.
Ensuite, les trailers traversent deux réserves naturelles, la Réserve Naturelle de Passy et celle de Sixt-Fer-à-Cheval, et le site classé du Désert de Platé. Leur préservation est un des points clés du trail et nous participons à l’effort de protection de l’environnement en fournissant à chacun des participants un gobelet en plastique réutilisable qu’il devra garder tout au long de la course. Enfin, il s’agit d’un événement qui a lieu à quelques kilomètres de notre Centre Mondial de Conception et de Design, au pied du massif du Mont-Blanc. Le Mont Blanc Campus est d’ailleurs associé à La Journée du Camp de Base et proposera de nombreuses animations autour de la randonnée et du trail. »

Le Tour des Fiz, un événement pour asseoir la notoriété de Quechua dans le milieu du trail.
« 2011 est une année importante pour Quechua. Tout d’abord, nous accueillons deux nouveaux partenaires technique pour le trail : Sébastien Talotti et Emilie Lecomte. Ils rejoignent le team Trail Quechua constitué jusque là de trois figures du trail : Dawa Sherpa, Vincent Delebarre et Guillaume Le Normand.
Enfin, si notre notoriété dans le milieu du trail n’était plus à faire, puisque de très nombreux traileurs courent avec des produits Quechua, nous voulions nous affirmer comme acteur de premier plan du trail-raid. Et ainsi, asseoir notre notoriété grâce à un événement fédérateur.
Marion Maneglia, responsable événementiel et partenariats pour Quechua.

   

Le Tour des Fiz : un espace vierge à découvrir en toute liberté !

Entre Vallée du Giffre et Mont-Blanc, la chaîne des Fiz est considérée comme un site magique en termes de paysages et de nature.

Le parcours traverse les Réserves Naturelles de Sixt, de Passy, et le site classé du Désert de Platé.
Neuf refuges jalonnent l’itinéraire et permettent au randonneur de parcourir le Tour des Fiz en toute liberté et sécurité. Un itinéraire à parcourir entre 3 et 8 jours de marche, selon son rythme et ses envies !

Depuis plusieurs années, les offices de tourisme de Sixt Fer à Cheval et de Passy travaillent à la mise en valeur de ce tour notamment par la mise en réseau des gardiens de refuges. La vocation était de proposer un itinéraire de montagne « douce », accessible à tous et notamment aux familles.
Ce travail a abouti à un portail présentant l’itinéraire et permettant à chacun de réserver ses prestations en refuges selon un itinéraire construit à la carte.

Les objectifs du Quechua Tour des Fiz sont de faire connaître l’itinéraire et de diversifier les catégories de visiteurs, tout cela dans le respect de l’environnement !