Festival Mont-Blanc des Glaciers

Reconnue pour son engagement environnemental et sa campagne "la Montagne à l’Etat pur", Saint-Gervais Mont-Blanc souhaite entrainer le public à la découverte du monde extraordinaire des glaciers et sensibiliser le plus grand nombre à la préservation de notre planète et aux conséquences du réchauffement climatique.
C’est avec le concours de Mission Planète Terre, parrainée par le célèbre Jean Jouzel, Prix Nobel de la Paix, que se déroulera les 8 et 9 juillet le Mont-Blanc des Glaciers, 1er festival du film documentaire sur les glaciers.

Pendant deux jours, ce festival aura pour objectif de multiplier les échanges entre les professionnels de l’image, les scientifiques et le public.

 

A la découverte de glaciers grands comme 4 fois la France

Arctique, Patagonie, Cordillère des Andes..., la programmation de ce 1er Mont-Blanc des Glaciers se veut sélective avec des films tournés vers l’international. Illustrations avec Terra Incognita, documentaire réalisé par Eric Chevillard à l’occasion de l’année polaire internationale.

Chercheurs de climat de Patrice Desenne emmènera les spectateurs sur l’un des plus grands glaciers de Patagonie quand Le recul des dieux de Dominique Sanfourche nous dirige vers la Cordillère des Andes, toujours en Amérique du Sud. Le Canadien, Carlos Ferrand, présentera lui un périple de scientifique dans l’Arctique. Rêve de glace de Jean-Michel Corillion a déjà reçu le prix de la recherche scientifique au 41ème festival du film maritime de Toulon...

   

Un jury de scientifiques et de journalistes

Jean Jouzel, paléo-climatologue, co-Prix Nobel de la Paix en 2007 avec Al Gore, sera le président de cette 1ère édition au côté de Jean-Marc Peillex, Maire et Conseiller général. Scientifiques et journalistes se partageront ensuite les places dans le jury comme Mylène Girardeau, journaliste à TV5 Monde, Paul Duval, ancien directeur de recherche au CNRS jusqu’en 2009, aujourd’hui directeur du Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement de Grenoble, Luc Moreau, glaciologue et docteur en géographie alpine...

   

Raconte-moi et dessine-moi ton Mont-Blanc : la parole au public !

Un dispositif de vidéomaton va permettre aux spectateurs de raconter leurs histoires, souvenirs et anecdotes sur le Mont-Blanc. Cette galerie de portraits sera l’occasion de rendre hommage au toit de l’Europe.
Le montage de ces témoignages sera ensuite diffusé sur le site internet de Mission Planète Terre. Les enfants pourront quant à eux exprimer leur propre vision du Mont-Blanc, dans le cadre d’un atelier de dessin et de peinture, organisé en marge du festival.

Infos pratiques :
- Vidéomaton à la Maison de Saint-Gervais, le vendredi 8 juillet de 16h à 18h30 et le samedi 9 juillet de 10h à 12h et de 15h à 17h
- Ateliers enfants les 8 et 9 juillet de 15h30 à 17h30.

   

Programme du 1er Festival Mont-Blanc des Glaciers

Vendredi 8 juillet 2011 :
- 10h et 14h30 : diffusion du dessin-animé « l’Age de Glace »
- 19h : ouverture officielle du festival par Jean-Marc Peillex, Maire de Saint-Gervais, en présence du jury.
- 20h : projection d’un film hors-compétition : Aventure en haute montagne : Mont-Blanc de Liesl Clarck et Thierry Machado.

Samedi 9 juillet 2011 :
- A partir de 11h30 : Projections des films documentaires en compétition au Théâtre Montjoie
- 11h30 : Chercheurs de climat de Patrice Desenne
- 14h: Le recul des dieux de Dominique Sanfourche
- 15h15 : Terra Incognita d’Eric Chevillard
- 16h30 : Rêve de glace de Jean-Michel Corillion
- 18h : Mission Arctique, le peuple de la glace de Carlos Ferrand
- 19h30 : Rencontre-débat avec Jean Jouzel, Jean-Marc Peillex et Luc Moreau.
- 21h : Remise officielle du Prix du Festival