L’Oxygen Challenge, une compétition installée

En 2009 puis en 2010, la formule a séduit d’emblée les coureurs, qui ont goûté un concept innovant sur l’Oxygen Challenge. Qu’ils s’attaquent à pied ou à vélo aux flancs des monts du Cantal, des sportifs d’univers différents ont été réunis sur le même site durant 4 jours, avec le même désir de concilier le goût de la performance et l’attrait des grands espaces. Le programme de compétition, particulièrement riche et varié, permet en effet aux pratiquants de tous les niveaux de trouver la distance et la difficulté qui leurs correspondent. Les plus aguerris et les plus ambitieux d’entre eux se lancent dans le défi original et inédit de l’Oxygen Series : 3 épreuves en 3 jours.

Pour sa troisième année, le concept arrive à pleine maturité : les 12 courses organisées et les nombreuses animations prévues pour tous les accompagnants offrent un éventail capable de satisfaire tous les visiteurs.

  

Programme des courses de l'Oxygen Challenge

Epreuves de Trail de l'Oxygen Challenge 2011
- 2/06 : Prologue (course ascensionnelle, 150m D+)
- 3/06 : Enduro Trail Tracking 24 km (5 spéciales)
- 4/06 : Trail 70 km / Trail 45 km
- 5/06 : Trail 21 km / Trail 10 km

Epreuves de VTT de l'Oxygen Challenge 2011
- 2/06 : Prologue 3,3 km
- 3/06 : Marathon VTT 86 km / Cross-Country 54 km
- 4/06 : Cross-Country 25 km / Descente Marathon (nouveauté 2011)
- 5/06 : Enduro VTT 34 km (4 spéciales)

  

Le plein de nouveautés pour l'édition 2011 de l’Oxygen Challenge

Les sportifs seront gâtés dès cette année ! Côté vélo, c’est la Descente Marathon qui fait une entrée remarquée. Cette nouvelle épreuve permettra aux 250 plus aventureux vététistes de descendre près de 12 kilomètres avec 1100 mètres de dénivelé à travers les pistes de ski et les sous-bois. De quoi combler les amateurs de sensations fortes !

Pour les traileurs, c’est au niveau du prologue qu’il y a du changement. En effet, les coureurs devront monter le plus rapidement possible les 150 mètres de dénivelé positif d’une piste de ski en plein coeur de la station du Lioran. « Pour les prologues, nous souhaitions avoir un final spectaculaire avec du public » explique Laurent. « C’est pour cela que les meilleurs temps de chaque prologue seront sélectionnés pour s’affronter en finale en fin de journée devant la station toute entière rassemblée. Nous voulons que ce soit festif tout en faisant partager l’aventure au plus grand nombre. »


  

L’Oxygen Challenge, un événement éco-conscient

Invité au coeur d’un site naturel majestueux et préservé, l’Oxygen Challenge défend une conception responsable de la pratique sportive. Lorsqu’il s’agit de constituer des pelotons de coureurs et de cyclistes, des précautions strictes doivent être prises dans le souci permanent de protéger l’environnement. En s’inscrivant, les participants s’engagent à respecter une charte environnementale, comprenant huit consignes :
1) Privilégier le covoiturage et les transports en commun
2) Minimiser le nombre de trajets motorisés
3) Ne jeter aucun déchet par terre
4) Utiliser le système de tri sélectif des déchets mis en place
5) Limiter la production de déchets
6) Rester sur les sentiers et espaces balisés.
7) Rester attentif à la consommation d’eau et d’électricité.
8) Sensibiliser les accompagnateurs au respect de l’environnement