Le Red Bull Elements

-Lieu :
Talloires, sublime terrain de jeu au bord du lac d’Annecy, site pionnier du parcours aventure en France.

-Equipes :
50 au départ, composées de 4 relayeurs, 1 spécialiste par discipline.

-Mix :
Un relais mélangeant 3 éléments et 4 sports (aviron, trail running, parapente, vtt).

-Extrême :
La course de relais outdoor la plus engagée du monde. Au menu : gymkhanas aériens, aquatiques, terriens, décollages, atterrissages, gros dénivelés, pentes ultra-raides, passages vertigineux et hyper-techniques.

-Nouveauté :
La première édition d’un relais multisports rassemblant les meilleurs spécialistes mondiaux par discipline.

-Timing : Une seule et unique journée d’épreuves chronométrées de 9 h à 14 h 30 (jour de réserve prévu le 22 en fonction des conditions météo) ; 5 h 10 mn de temps de course cumulés. 

-Sprint :
A pied, à fond, avec le skiff à l’épaule à travers les petites ruelles typiques de Talloires. Un des exemples des transitions inédites et originales avant chaque passage de relais.

  

Reb Bull Elements, un défi à relever en équipe

Entre amateurs confirmés et sportifs de haut niveau, la compétition mettra aux prises quelques-uns de meilleurs athlètes français et étrangers, et l’on devrait assister à un joli spectacle.

Les inscriptions sont encore ouvertes et pour ceux dont l'équipe n'est pas complète, il existe une bourse aux équipiers.


Voici une listes d'équipes complètes et confirmées qui participeront à l'événement :
> Equipe Salomon :
Thomas Lorblanchet (trail running) - Gregory Vollet (VTT) - Charles Cazaux (parapente) - Brice Menet (Aviron)
> Equipe Font Romeu :
Martin Fourcade (VTT) - Martin Bonis (parapente) - Jérémy Pouge (aviron) - Kilian Jornet (trail running)
> Equipe Adidas :
Adrien Hardy (aviron) - Julien Serré (parapente) - Thierry Breuil (trail running) - Arnaud Grosjean (VTT)
> Equipe Scott :
Pascal Giguet (trail running) - Emmanuel Manon (parapente) - Edouard Jonville (aviron) - Charles Dubouloz (VTT)
> Equipe Hawks :
Clément Fonta (aviron) - Nicolas Bordeloup (trail running) - Julien Egle (parapente) - Jonathan Galante (VTT)
> Equipe Bonaudo :
Donatien Mortelette (aviron) - Samuel Bonaudo (trail running) - Didier Goujon (parapente) - François Bailly-Maitre (VTT)

Une équipe familiale ainsi qu'une équipe 100 % féminine prendront également part à la course.
Virginia Roussel (aviron) - Alexandra Pegaz (trail running) - Cyrilde Pinard (parapente) - Gwenaëlle Leveque (VTT) composent l'équipe féminine.


Red Bull Elements, tous les éléments sont réunis

EAU
Aviron (épreuve N°1)
Définition : Activité sportive qui consiste à faire propulser un bateau à l'aide de rames appelées également avirons. Généralement, les compétitions se déroulent sur une distance maximum de 6 km, en ligne droite, uniquement sur l’eau.

Red Bull Elements : gros show sur l’eau mais aussi à terre : 50 skiffs au départ occupant la largeur de la baie de Talloires pour 14 kilomètres  d’un gymkhana de virages et de passages de portes, avec sprint final à pied à travers la ville, bateau à l’épaule. Passage de relais aux trail runners sous l’arche au niveau de la petite place du port de Talloires.

TERRE
Trail running (épreuve N°2)
Définition : Activité sportive qui consiste à courir, et à courir seulement, sur des sentiers et des chemins.

Red Bull Elements : aucun répit et engagement maximum sur ce tracé aérien et hyper technique de 9 km et de 1900 m de dénivelé positif. Au programme : des pentes à 80% (21% de déclivité moyenne) avec franchissements de certaines portions très raides par des échelles et cordes, ou escalade sur dalles de granit. Passage de relais sur le fauteuil des parapentistes en haut de la Tournette (surplombant le Lac d’Annecy, avec vue sur le massif des Aravis et le Mont Blanc).

Vtt (épreuve N°4)
Définition : activité qui consiste à pédaler sur un mountain bike. Habituellement, les compétitions sont de plusieurs types : descente, cross-country, trial, four-cross.

Red Bull Elements : décloisonnement freeride/freestyle garanti avec ce parcours de 25 km (dénivelé de 1800 m de positif et négatif) mixant les ingrédients de plusieurs disciplines : 60 % de single-track (mono-trace, type de sentier le plus recherché par les vttistes), du downhill avec un début « dré dans le pentu » (2 km à plus de 15%), et porté de vélo. Bonus au km 18 : une incursion dans le bikepark et ses virages relevés, sa passerelle suspendue dans les arbres. Arrivée en plein centre de Talloires, après 7 km de descente, avec plongée finale dans le village via un sentier littéralement vertical.

AIR

Parapente (épreuve N°3)
Définition : activité qui consiste à se déplacer à l’aide d’une aile à caissons. Habituellement, à moins d’une urgence, les compétitions ne comportent qu’un atterrissage et qu’un décollage.

Red Bull Elements : Du jamais vu : une course de vitesse ultra-technique avec plusieurs « décos » et « atterros » sur le même parcours, des sections de liaisons à pieds, voile en corolle, en montée, au milieu de la foule, puis posé final sur une barge, au milieu du lac. Obligation de se déharnacher avant de sauter à l'eau pour passer le relais sur la berge aux Vététistes. Meilleur chrono estimé à 45 mn !