Une première en Auvergne : les Championnats de France de Ski Alpin

De retour des Championnats du Monde de ski alpin, qui se déroulent du 7 au 20 février en Allemagne, les skieurs français, hommes et dames, viendront concourir en Auvergne du 26 au 28 mars prochain, pour les titres très convoités de Champion de France !

Stations sportives et multi activités par excellence, le Mont-Dore et Super-Besse accueillent cette année les 98ème Championnats de France de ski alpin, dernier grand rendez-vous incontournable de cette saison.

Trois jours de compétition de haut niveau et au moins 200 compétiteurs, hommes et dames, se disputeront le titre de champion de France 2011 dans chacune des disciplines techniques (pour des questions de sécurité et d'enneigement, les disciplines de vitesse se dérouleront à Tignes). Un grand moment de ski à ne pas manquer avec des têtes d’affiches d'ores et déjà célèbres !

Au programme de ce rendez-vous sportif : les épreuves de slalom et de slalom géant (épreuves de grande technicité).

     

Les Championnats de France de ski alpin en quelques mots

> Du 26 au 28 mars 2011
> Sur les stations auvergnates du Mont-Dore et de Super-Besse dans le Massif du Sancy
> Pas moins de 200 compétiteurs, hommes et dames, se disputeront le titre très convoité de Champion de France
> Au programme : les épreuves techniques (slalom et slalom géant).

      

Des moyens humains et techniques colossaux

La mise en place des épreuves nécessitent d’importants moyens humains pour occuper les postes techniques (chronométrage, contrôles des portes, lissage des pistes…) et pour assurer l’organisation sur le terrain (entretien des pistes, sécurité,…), sans oublier la partie logistique avec la mise en place de l’ensemble du matériel nécessaire et la préparation en amont, puis quotidienne sur le terrain : mise en place des 600 piquets et des 7 km de filets de sécurité, damage et lissage des pistes (soit plus de 150h), hébergement des compétiteurs, etc… Soit, au total, 200 personnes mobilisées pour l’organisation de l’évènement dont 70 personnes par compétition.

     

De grands noms en tête d’affiche

Les skieurs français font actuellement partie de l’élite mondiale.
Chez les hommes Jean-Baptiste GRANGE a été vainqueur de la Coupe du monde 2009 de slalom et est actuellement leader de la Coupe du Monde 2011 de slalom, Julien LIZEROUX vice-champion du monde 2009 de slalom et de super-combiné, vainqueur de plusieurs manches de Coupe du monde de slalom 2010. Chez les dames Tessa WORLEY a remporté plusieurs géants de coupe du monde.