Grand Raid Gore Tex à Avoriaz

Créé en 1992, le Grand Raid Gore Tex est une compétition de ski freeride (hors pistes) par équipes de 2 riders, ouverte aux amateurs comme aux professionnels. Tous se retrouvent autour de la même passion, le ski freeride, et découvrent le potentiel des ces « terrains de jeu » hors pistes des plus beaux domaines skiables français. Rappelons que la station d’Avoriaz est située au cœur des Portes du Soleil, plus grand domaine d’Europe avec 650km de pistes.

La station est également à l’origine de la création des « snowcross », espaces hors pistes sécurisés mais non damés. Les épreuves se dérouleront sur ces espaces étonnants (snowcross des Crozats, snowcross des Marmottes, Canyon du Pschott) ayant chacun un degré de difficulté particulier.

Le raid se déroule sur 1 journée découpée en 4 à 5 spéciales (descentes entre 400 et plus de 2000m de dénivelé).
Evénement freeride multiglisse, le Grand Raid Gore Tex regroupe une centaine de riders pour chaque session de ski, snowboard, monoski et télémark.

Les compétiteurs seront départagés par le chronomètre. Le premier partant déclenche le chronomètre, l’autre membre du binôme le stoppe à son arrivée (après être passés par les « check points », points de passage obligatoires). Seul le temps compte ; ce qui n’enlève rien à la convivialité de l’événement puisque les riders évoluent toujours ensemble : course, repas, bivouac…

A l’issue des 3 étapes, une finale réunira les vainqueurs pour la finale prévue les 16 et 17 avril à Tignes.

Au cœur de la station d’Avoriaz, une équipe de conseillers Gore-Tex sera présente au sein du « village » du même nom pour informer le public. Toutes les personnes intéressées, participant à la course ou non, pourront emprunter et tester les dernières nouveautés de la marque Gore-Tex.

Cet événement qui s’inscrit dans la durée (depuis 1992) plaît et est en totale adéquation avec les valeurs du freeride : extrême, nature, groupe, convivialité, rencontre, action.
Le Gore Tex Freeride Tour est devenu au fil des ans une référence dans le milieu et est perçu par les riders comme la compétition la plus exigeante.

A noter que depuis sa création, la quasi-totalité des pros freeriders se sont affrontés au cours du Grand Raid. On peut notamment citer Enak Gavagio, athlète le plus médaillé aux X-Games dans la catégorie freeride,  Guilbaut Colas, dans le Top 10 mondial des skieurs acrobatiques en 2009, Nicolas Anthonioz, plusieurs fois vainqueur du Derby de la Meije et Manu Gaidet, triple champion du monde de freeride.