Application pour mobiles des Orres

L'originalité de cette application et sa force sont les services inédits qu’elle propose :
- l'état des routes dès les frontières du département, les aires de chaînage, les webcams et messages d'information routière pour un trajet mieux informé et sans stress (service en partenariat avec les inforoutes du Conseil Général des Hautes-Alpes),
- les horaires, les lieux et durées des ralentissements pour prendre la route
- le système intégré d’information des temps d’attente aux remontées mécaniques

En effet, la Société d’Economie Mixte Locale des Orres (SEMLORE), qui exploite le domaine skiable et les remontées mécaniques, réfléchit depuis plusieurs saisons à mettre au point un système d’information permettant de donner en temps réel une estimation du temps d’attente aux remontées mécaniques afin d’améliorer la satisfaction du client. Une réflexion a donc été engagée afin de proposer au skieur une information qui lui permette de gérer plus facilement sa journée de ski.

Techniquement, tous les télésièges de la station (sauf Bois Long) et le téléski de Portette ont été équipés de panneaux à messages variables, raccordés à un boîtier installé sur chaque cabane et géré par l’agent d’exploitation de la remontée. L’information est donc présente directement sur le domaine skiable au départ des remontées mécaniques, mais aussi via la nouvelle application pour smartphones pour laisser à l’utilisateur une totale liberté sur son parcours de ski.

L’outil a été réalisé grâce à un logiciel déjà existant mais jamais mis en place sur un domaine skiable et qui a été développé par le Conseil Général 05. Ainsi, ce dernier s’est positionné en véritable partenaire et a fait des Orres la station pilote pour l’expérimentation de ce nouveau protocole. Il a donc accepté que soit adapté pour la SEMLORE le logiciel « Traf’X », afin de créer un outil qui permette de gérer en temps réel le temps d’attente aux remontées mécaniques.

Ceci permet à la station de proposer un service véritablement dédié à ses visiteurs : d’abord il offre une totale transparence sur l’occupation du domaine et rend compte des temps d’attente véritables, ensuite et par conséquent il assure une meilleure répartition des skieurs dans l’espace qui vont naturellement se diriger vers les zones moins fréquentées et donc rééquilibrer le flux de circulation. Enfin ce service est disponible tant au pied des remontées que sur leurs téléphones portables, ils peuvent donc à tout moment trouver l’information.

Les panneaux à messages variables peuvent aussi contenir d’autres renseignements et informer le skieur sur des messages de sécurité (vent, déclenchement d’avalanches en cours, fermeture de pistes…), mais aussi via le CG 05, et en contrepartie de leur contribution, des indications sur le trafic routier.

Ce nouveau service s’inscrit dans la politique d’accueil et d’accompagnement du visiteur, depuis son arrivée dans la station (et même avant via l’information routières en temps réel disponible sur l’application mobile), durant son séjour et jusqu’à son départ ! Ce système expérimental unique fait donc véritablement des Orres une station pilote pour les nouvelles technologies !

Comment se procurer l'appli des Orres ?

>> Application des Orres pour iPhone et iPad à télécharger depuis iTunes
>> Application des Orres pour Android